Prés de Cologne, Lundi 15 Août 2005
Cher Jacques,
Mon écriture sera sûrement illisible : je t’écris dans le car qui nous conduit de Leipzig à Cologne.Nous venons de vivre un début de JMJ formidable à Leipzig.
C’est le jeudi 11 Août que nous arrivons à Leipzig, notre Ville d’accueil jusqu’au 15 Août.
Un peu fatigués par la nuit dans le car mais la tête déjà pleine d’images.... celles du saut en parachute de16 jeunes du diocèse accueillis au sol par ceux des autres routes : Gaspard (péniche), Melchior (à pied), Mangalor (vélo), Méroé (service) et Taor . Nous sommes plus de 300 du diocèse. Celles aussi de la veillée à Namur avec les jeunes belges. Un avant-goût de JMJ !
Dans la belle gare de Leipzig, nos familles nous attendent. Nous serons logés au moins deux par famille, jamais seul. Nous recevons un plan de la ville, un pass gratuit pour les transports, un pass pour les musées etc … L’organisation allemande est à la hauteur de sa réputation ! Nous sommes impressionnés par l’enthousiasme des familles d’accueil catholiques (5% de la population) ou protestantes (15 %). 1200 autres jeunes de différents pays sont également accueillis à Leipzig. Nous les retrouverons régulièrement.
Nous ne passerons que 4 jours dans cette ville du diocèse de Dresde mais 4 jours bien remplis !
Jeudi a été consacré à la découverte de Leipzig , cette cité industrielle (Porsche, BMW... ) réputée pour sa foire, pour J-S Bach… et encore marquée par 40 ans de communisme…..
Devant le portail sud de l’église Saint-Thomas se dresse une statue de Jean Sébastien Bach.visions panoramiques
Vendredi est une journée inattendue … une journée sociale pour nous faire comprendre que la foi n’est pas qu’une question de prière mais aussi d’amour concret. Certains ont participé à des actions écologiques (nettoyage de la nature) d’autres à des rencontres émouvantes (visites de prisonniers), d’autres encore à des projets urbains (aménagement d’un square pour enfants…).
Samedi est une journée plus spirituelle. Après une messe entre cambrésiens (les autres jours, nous avions une célébration œcuménique avec les jeunes de notre paroisse d’accueil), nous avons la chance d’assister à un oratorio et de rencontrer l’évêque de Dresde. Il habite cette ville qui a beaucoup souffert de bombardements à la fin de la guerre, plusieurs dizaines de milliers de morts. Ses paroles sont simples et fortes.
C’est dans la paroisse d’accueil et dans nos familles que nous profiterons du repos dominical.
En Allemagne, on mange toujours tôt, vers 17h30. Il faut s’y habituer ! Je ne regrette pas d’avoir perfectionné mon allemand en regardant l’émission
Un lieu reste particulièrement gravé dans nos mémoires et nos cœurs : l’église saint Nicolas.
Chaque soir, nous nous regroupons avec les autres étrangers pour une grande soirée. C’est impressionnant d’être sur la place d’où est partie la révolution pacifique qui a amené la chute de l’ex-RDA.
Le film qui résume la journée précède chaque soir une animation (concert …). On se sent frères de tous et c’est naturellement qu’on entre dans l’église pour terminer la journée par une prière. Cette « kirche » est surprenante et magnifique, elle ressemble à un théâtre ancien….
C’est avec émotion que nous quittons Leipzig le Lundi 15 Août après avoir célébré la messe de l’Assomption. Nous offrons les cadeaux que nous avions prévus pour nos familles d’accueil.
Nous avons à peine vu ceux qui ont préparé ces 4 jours depuis des mois : Gregor, Markus, Alexander et tant d’autres … Ils ont fait un travail merveilleux.
Nous roulons pendant plus de 6 heures… les derniers kilomètres sont impressionnants : d’autres cars de tous les pays convergent vers Cologne… et bientôt les flèches de la cathédrale apparaissent….
Je sais que nous pourrons y entrer pour nous recueillir devant la châsse des Rois Mages. C’est de là que vient le thème des JMJ : « nous sommes venus l’adorer ».
Je suis heureux de retrouver Sophie et Antoine qui viennent pour la semaine à Cologne. Dommage que tu ne viennes que pour le grand week-end au Marienfield (Champ de Marie).
N’oublie pas ton duvet : on sera un million à dormir à la belle étoile …. Je suis impatient de faire la connaissance de notre nouveau pape.
Je te laisse, on nous donne les consignes et les explications pour le tramway… pour faire les allers-retours entre nos familles et le centre-ville
D’autres aventures nous attendent !!!
Je t'embrasse
Julien
Leipzig
Cologne