La pastorale des Jeunes de Solesmes chez les Carmélites

Le samedi matin 3 octobre, la pastorale des jeunes de Solesmes accompagnée de l’abbé André, du diacre Dominique et de Fabien sont arrivés à 9h30 chez les Carmélites de Saint-Saulve.

visite_carmel_solesmes visite_carmel_solesmes  Le samedi matin 3 octobre, notre groupe de pastorale jeunes de Solesmes accompagné de l’abbé André, du diacre Dominique et de Fabien sont arrivés à 9h30 chez les Carmélites de Saint-Saulve.

 

 

 

Pourquoi cette rencontre ?

 

Parce que, vers la fin du confinement, la pastorale Jeunescathocambrai nous avait proposé diverses actions et que nous avions décidé de prendre une action commune pour tout notre groupe : « Prier avec les carmélites ».

 

Nous avons écrit à sœur Marie-Gabrielle pour qu’elle nous confie des intentions.  Nous en avons choisi trois, une pour mai, juin, juillet. Nous avons décidé d’être tous en union de prières le soir à 19h. Sœur Marie Gabrielle nous a confié que c’était aussi l’heure où la communauté priait.

 

De ce fait, nous avons eu envie d’aller les rencontrer. Sœur Marie Gabrielle et sœur Brume nous ont accueillis avec plaisir pour la matinée ce samedi 3 octobre.

 

Nous avons découvert la chapelle avec sœur Brume où grâce à un architecte hongrois nous avons découvert des symboles en référence à la Jérusalem céleste et à Sainte Thérèse patronne des carmélites.  Une rose de pierre contenant de l’eau bénite qui nous a rappelé que Sainte Thérèse aimait se comparer à une goutte d’eau. Une vitre ? Ou un vitrail ? Ou une fenêtre ? du côté rue qui symbolise l’ouverture sur le monde malgré la vie cloîtrée. Au ras du sol un vitrail avec le visage de Sainte Thérèse laissant apercevoir par transparence les fleurs du jardin. Un mur épais ceint le carmel pour qu’à l’intérieur l’atmosphère soit livrée à la présence de Dieu et au recueillement.

 

visite_carmel_solesmes visite_carmel_solesmes  visite_carmel_solesmes 2 visite_carmel_solesmes 2  visite_carmel_solesmes visite_carmel_solesmes  

 

Notre rencontre s’est terminée par la prière du milieu du jour et nous nous sommes laissés imprégner par les lectures du jour et chants mélodieux des sœurs carmélites.

 

L’après-midi nous avons écrit une lettre de remerciement à la communauté : merci de nous avoir fait découvrir la vie du Carmel à travers les témoignages de sœur Marie Gabrielle et de sœur Brume. Merci pour le diaporama nous révélant que la vie d’une religieuse cloîtrée est faite aussi de tâches quotidiennes et de travail artisanal.

 

visite_carmel_solesmes visite_carmel_solesmes  visite_carmel_solesmes 2 visite_carmel_solesmes 2  visite_carmel_solesmes visite_carmel_solesmes  

 

Nous leur avons dit que, suite à cette visite, nous avons bien compris leur choix de vie, leur parcours de Foi et que nous avons décidé d’aborder le thème du « don de soi » lors de notre prochaine rencontre.

 

Notre groupe compte 18 jeunes de 12 à 18 ans et 11 d’entre nous préparent leur confirmation pour 2021.  Nous continuons toujours nos travaux à la chapelle d’Amerval et la création des 6 futurs vitraux dédiés à Saint François d’Assise et à Sainte Maxellende.

      

                                       Lise et Jaynovan

 

Article publié par Anne- Fleur • Publié le Mardi 27 octobre 2020 • 301 visites