Le pélé-cyclo 2023 célèbre son 10e anniversaire

Durant les 3 jours de ce long we de l’Ascension, plus de 100 jeunes et leurs accompagnateurs ont pèleriné à vélo sur les chemins de l’Avesnois. Des jeunes courageux, solidaires et engagés qui se sont dépassés en parcourant plus d’une centaine de km.

L'organisation de ce 10e pélé cyclo était coordonnée cette année par Julien Sauvé, diacre et Marie-Claude Delvaux, animatrice-confirmation dans l'Avesnois. Autour des membres de la pastorale des Jeunes, les équipes de bénévoles à vélo ou en voiture se sont données sans compter pour rendre ce pélé cyclo mémorable et grandiose ! Les parcours judicieux et plaisants sillonnaient l'Avesnois, d'Avesnes-sur-Helpe à Fourmies, avec une grande boucle autour de Fourmies et un passage à l'étang des moines le dimanche matin avec une course d'orientation. 

 

Au cœur du pélé cyclo 2023, 106 jeunes avec leurs animateurs ont réfléchi sur la paix (thème central de l'année de la pastorale des Jeunes). 

Que ce soit la paix avec soi-même, avec les autres, avec Dieu ou avec la Création, les différents temps du pélé cyclo étaient propices à la réflexion et à l'expérimentation de cette valeur fondamentale, précieuse et fragile à la fois.

Ateliers, temps de partage, prières, célébrations (sacrement du pardon, adoration, eucharistie), jeux et témoignages (notamment de Marie-Christine Vuylsteke) se sont succédés à un rythme soutenu durant ces 3 jours.

 

Les pèlé-cyclistes sont passés dans plusieurs lieux remarquables de l’Avesnois tels le monastère de Moustier-en-Fagne (accueillis par Soeur Sophia), la Pierre d’Haudroy (avec pour guide Mme Marie-Françoise Potier) et l'Église de Fourmies, sans oublier les lieux d’hébergement dans les internats des institutions Sainte Thérèse d’Avesnes et Saint Pierre de Fourmies

 

Les participants ont eu la chance de découvrir des panoramas à couper le souffle (forêts verdoyantes, collines, villages typiques…). La présence des séminaristes, prêtres, diacres et animateurs laïcs entièrement dévoués à l’encadrement sportif et spirituel des jeunes confirme la valeur ajoutée de cet événement où tout est mis en œuvre pour faire grandir les jeunes dans leur vie de jeunes chrétiens.

 

Le point d’orgue du week end était la veillée anniversaire du samedi soir. Les bonbons, orangeades, déguisements, chamallows et bien évidement gâteau d’anniversaire ont agrémenté la soirée pour fêter dignement les 10 ans d’existence du pélé. La veillée a conjugué un vrai temps festif et jubilatoire (le Catho-oKé, dont les chants étaient choisis par équipe) avec une prière finale de louange et d’action de grâce menée par Eric Daneels avec Hélène et sa troupe de musiciens.

 

Le week end s'est achevé par la remise des prix puis la messe célébrée sur la pâture de l'institution Saint Pierre avec les parents qui étaient également conviés à un barbecue pour continuer la fête.

 

Au terme du pélé cyclo 2023, les participants sont repartis avec une compréhension plus profonde de la paix. Ils ont réalisé que la vraie paix est donnée par Dieu seul et que nous sommes un instrument pour l’accomplir et la propager. La construction de la paix passe entre nos mains de jeunes, hommes et femmes de bonne volonté, avec la grâce de Dieu. 

 

Merci aux 36 animateurs à vélo ou en voiture qui ont concurru à la réussite de ce 10ème pélé cyclo ! Merci à tous ceux qui de près ou de loin ont fait de cet événement un succès. A l'année prochaine !

 

Témoignages des jeunes animateurs de l'Avesnois

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Mercredi 24 mai 2023 • 1673 visites