Projet solidarité Togo 2020

3 semaines, en juillet 2020 (après la fin des examens !)

Si vous êtes intéressés par ce projet et souhaitez recevoir les informations d'inscription lorsqu'elles seront publiées (le nombre de places est limité), merci de vous inscrire ici.

 

Jeunes Cathocambrai propose aux jeunes du diocèse (majeurs) de participer à un projet au Togo durant 3 semaines au mois de juillet 2020.

 

3 semaines de soutien scolaire, d'animation, de jeux, de rencontres, de soleil, de rires...

 

Cette proposition aura lieu au Togo, avec les enfants de l'association Vivre dans l'Espérance et de l'hopital pédiatrique tenu par les Soeurs Augustines Hospitalières de Saint-Amand-les-Eaux.

 

 

Certains d'entre vous ont peut-être déjà rencontré Soeur Marie-Stella, ou certains des enfants de l'association avec lesquels nous avons un échange fidèle et complice.

 

Vidéo réalisée en 2012 avec les Jeunes du diocèse qui se sont rendus en Togo cette année là.

 

Togo 26 07 15 Togo 26 07 15  

L'hôpital dont les soeurs s'occupent est composé de plusieurs services : la néonat, la réanimation, un service de renutrition, un laboratoire d'analyse sanguine, une pharmacie et un orphelinat. 

 

Grâce aux soeurs de Saint-Amand et au réseau de bienfaiteurs du diocèse, cet hôpital est une structure indispensable pour la santé au Nord-Togo.

 

L'orphelinat a récemment été aggrandi pour pouvoir accueillir un maximum des enfants qui ont besoin de cette maison, un lieu de vie, d'accueil, de fraternité, de sécurité affective.

 

Le projet est en cours de préparation.

Il comportera plusieurs dimensions

  • la découverte d'un autre culture
  • la rencontre des Togolains
  • le partage de la foi
  • la solidarité

 

Togo 25 07 6 Togo 25 07 6  

et aura notamment pour activités :

- le soutien scolaire auprès des enfants de Dapaong

- de l'animation auprès des enfants de l'orphelinat

- la découverte du travail du personnel de l'hopital et de l'association

- des visites en brousse

- etc.

 

Ce projet a déjà eu lieu en 2012, 2015 et 2018 avec une vingtaine de jeunes du diocèse. Vous pouvez retrouver en cliquant ici le journal quotidien de leur séjour, avec photos, vidéos et témoignages.

 

Ce projet de solidarité s'insère dans le thème de notre année Christus Vivit où le pape nous dit que "Beaucoup de jeunes se sentent attirés par la possibilité d’aider les autres, en particulier les enfants et les pauvres." (§25).

 

C'est une très bonne manière de découvrir l'entraide internationale, une autre culture, et surtout que chacun peut donner et recevoir en se mettant au service ! Et aussi de découvrir la joie de ces enfants !


Photos de 2018

 

 

 

Article publié par Anne- Fleur • Publié le Mercredi 19 juin 2019 • 202 visites