"Yovo Yovo bonsoiiiiir" : même à 8h du matin, si vous vous balades dans la rue au Togo, vous entendez des enfants vous crier cela. "Yovo Yovo" c'est "le blanc", en moba. et Jeunes Cathocambrai propose aux jeunes du diocèse (majeurs) de participer à un projet au Togo durant près de 3 semaines au mois de juillet 2022, et d'être des "Yovo Yovo" solidaires avec les plus petits!
près de 3 semaines de soutien scolaire, d'animation, de jeux, de rencontres, de soleil, de rires...
Cette proposition aura lieu au Togo, avec les enfants de l'association Vivre dans l'Espérance et de l'hopital pédiatrique tenu par les Soeurs Augustines Hospitalières de Saint-Amand-les-Eaux.
Certains d'entre vous ont peut-être déjà rencontré Soeur Marie-Stella, ou certains des enfants de l'association avec lesquels nous avons un échange fidèle et complice.
L'hôpital dont les soeurs s'occupent est composé de plusieurs services : la néonat, la réanimation, un service de renutrition, un laboratoire d'analyse sanguine, une pharmacie et un orphelinat.
Grâce aux soeurs de Saint-Amand et au réseau de bienfaiteurs du diocèse, cet hôpital est une structure indispensable pour la santé au Nord-Togo.
L'orphelinat a récemment été aggrandi pour pouvoir accueillir un maximum des enfants qui ont besoin de cette maison, un lieu de vie, d'accueil, de fraternité, de sécurité affective.
Le projet est en cours de préparation.
Il comportera plusieurs dimensions
- la découverte d'un autre culture
- la rencontre des Togolains
- le partage de la foi
- la solidarité
et aura notamment pour activités :
- le soutien scolaire auprès des enfants de l'association
- de l'animation auprès des enfants de l'association
- la découverte du travail du personnel de l'hopital et de l'association
- des visites en brousse
- etc.
Ce projet a déjà eu lieu en 2012, 2015 et 2018 avec une vingtaine de jeunes du diocèse. Vous pouvez retrouver en cliquant ici le journal quotidien de leur séjour, avec photos, vidéos et témoignages.
Ce projet de solidarité résonne avec les mots du Pape François dans Christus Vivit : "Beaucoup de jeunes se sentent attirés par la possibilité d’aider les autres, en particulier les enfants et les pauvres." (§25).
C'est une très bonne manière de découvrir l'entraide internationale, une autre culture, et surtout que chacun peut donner et recevoir en se mettant au service ! Et aussi de découvrir la joie de ces enfants !
Préparation et informations pratiques :
4 dates de préparation seront à prévoir durant l'année :
- la première le mercredi 8 décembre au soir à l'aumônerie étudiante de Valenciennes, avec la présence de Soeur Marie-Stella
- le samedi après-midi 26 février
- le samedi après-midi 9 avril
- le samedi après-midi 18 juin
Coût : 1375 euros (mais possibilité de régler entre 900 et 1375 euros selon vos possiblités)
Lieu : Togo - Lomé (ou si la situation le permet, Kara ou Dapaong)
Nombre de places : 16
-> Pour vous préinscrire (sans engagement) et recevoir toutes les infos à temps pour l'inscription, merci de suivre ce lien. <-