Que du haut du ciel, elle éclaire la Terre !

Israël - Autriche - France : un joli parcours pour la Lumière de la Paix de Bethléem. Un symbole fort porté par des jeunes artisans de paix, des jeunes Scouts et Guides de France et Éclaireuses et Éclaireurs unionistes.

Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la Lumière de la Paix arrive ensuite en Europe, à Vienne en Autriche. Des scouts et guides du monde entier viennent chercher la flamme pour la rapporter dans leur pays.

 

Côté français, une délégation d’Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (protestants) et de Scouts et Guides de France (catholiques) se rend ainsi sur place pour la transmettre ensuite dans toute la France. Cette année, ce sont des jeunes âgés de 8 à 12 ans qui sont chargés de cette mission symbolique ; une responsabilité qui leur est confiée en parfaite cohérence avec deux enjeux éducatifs du scoutisme : faire confiance aux plus jeunes pour les faire grandir, et former des artisans de paix engagés.

 

Côté diocésain et Territoire HAC (Hainaut Avesnois Cambrésis), c'est une délégation du cru qui se rend à la basilique de Saint Denis pour la remise de la lumière de la paix arrivée tout juste de Vienne.

 

Plusieurs temps sont proposés au collège Notre Dame de Grâce de Maubeuge puis à l’église Saint Pierre Saint Paul pour les jeunes scouts et leurs familles qui attendent ce moment fort de l'Avent. Ces différentes propositions sont le fruit de la collaboration de plusieurs mouvements scouts, pour continuer à construire des ponts entre tous :)

 

Un temps sportif avec l’Action scoute pour les chrétiens d’Orient organisée par les Guides et Scouts d'Europe. Peacelight 2019 Peacelight 2019  L’idée est de courrir pour récolter des fonds. Ainsi, les participants cherchent un ou plusieurs parrains. Ceux ci promettent de transformer les kilomètres parcourus en don d’argent pour l'oeuvre d’Orient et pour l’Aide à l’Eglise en détresse. C’est ainsi que cette après midi, 490 kilomètres seront parcourus par nos jeunes sportifs sensibilisés par le sort de nos frères d’Orient. Beacoup ont mouillé leur chemise (comme les pères Eric, Théophane et Matthieu !). 

 

 

 

Un temps de réflexion est aussi proposé avec les chefs, cheftaines et les adultes en mission Peacelight 2019 Peacelight 2019  dans les groupes autour du sens de l’engagement.

 

AprPeacelight 2019 Peacelight 2019  ès la course et le goûter, il est l'heure d'assister à un temps de témoignage avec Pauline et Mélanie

 

Pauline témoigne de son année en mission au Caire avec l’oeuvre d’Orient où en tant que jeune étudiante en médecine, elle participe à la vie d’un foyer pour personnes âgées tenue par la congrégation des filles de Notre Dame des Douleurs (Saint Frai). 

 

Peacelight 2019 Peacelight 2019  Mélanie, quant à elle, témoigne de sa participation au grand pèlerinage scout en Terre Sainte qui a eu lieu cette année à la Toussaint. Elle exprime combien il est fort de marcher dans les pas de Jésus, de voir les lieux qu’il a traversés, de sentir sa présence dans le désert, auprès du Jourdain, sur le mont Thabor (dont l’ascension est bien difficile !), de remarquer qu’au dessus de chaque lieu saint a été construit une église… Mélanie nous montre aussi la croix de Jérusalem, celle qu’elle a ramenée de Terre Sainte et qu’elle donnera tout à l’heure à Monseigneur en signe d'union de prière entre les fidèles et leur évêque pour fêter le centenaire des scouts et guides de France.

 

Peacelight 2019 Peacelight 2019  Après ces différents temps de partage, de joie et d’enrichissements, la lumière de la paix de Bethléem fait son entrée dans l’enceinte du collège ! Tous en cercle autour d’elle, nous chantons et célébrons ce symbole de paix et de fraternité qui a fait tant de kilomètres et a traversé tant de frontières pour venir jusqu’à nous !

 

C’est en procession que nous partons pour l’église Saint Pierre Saint Paul où Monseigneur Dollmann, le doyen Pascal Romefort nous attendent pour la célébration eucharistique de ce dimanche de la Joie avec la lumière de Bethléem.

 

Rendez-vous ici pour le reportage de la célébration :)

 

A la fin de la célébration, certains groupes annoncent où ils se sont engagés à diffuser la lumière : leLUMIERE BETHLEEM 2019 43 LUMIERE BETHLEEM 2019 43   groupe Notre Dame du Saint Cordon de Valenciennes la diffuse le lendemain à la prière de Taizé (qui a lieu à Marly), et au Carmel de Saint Saulve. Le groupe Bonne Espérance de Bellaing organise sa diffusion dans un EHPAD à Saint Amand et les scouts unionistes de Maubeuge vont porter la lumière de Bethléem dans leurs familles, aux malades, auxpersonnes âgées des Paroisses Protestantes de la Thierache, de Belgique et de Maubeuge.

 

Car les jeunes ont à coeur de la partager ensuite aux personnes démunies ou isolées. Jusqu’à la fin janvier, ils seront invités à participer à des initiatives locales pour aller transmettre cette flamme. Symbole de paix et d’unité, cette petite lumière dépasse les frontières, les pays et les conflits. Tout comme l’enfant Jésus qui s’apprête à naître dans quelques jours, cette lumière nous est confiée. A nous de la faire rayonner et de la transmettre !

 

 

Article publié par Anne- Fleur • Publié le Lundi 16 décembre 2019 • 1018 visites