Timides ou dégourdis, pratiquants ou plus éloignés, baptisés ou pas encore, inscrits fermes ou encore indécis , ils ont répondu à l’invitation du pape. Ce samedi 28 janvier après-midi à la maison du diocèse de Raismes, une bonne centaine de jeunes se sont rencontrés pour vivre la première rencontre de préparation avant les JMJ !
Cette rencontre bâtie en mode détente et spiritualité, est un préambule indispensable pour se préparer à la grande aventure des JMJ !
Temps pour se rencontrer et se présenter
Le but de ce Marie Payen et Zélie Gouverneurtte première rencontre est de faire connaissance bien sûr et de pouvoir récolter de plus amples informations sur l’organisation. Pour ce faire, Marie Payen, Zélie Gouverneur et le groupe des animateurs ne sont pas avares de communication et d’humour en grand groupe ou en “route”: infos pratiques, trajets, lieux d'hébergements...
L'organisation
Chaque route est vue en détail avec le nombre d'inscrits et le nombre de places restantes. Les responsables et animateurs des routes sont présentés aux jeunes et les trajets succinctement évoqués.
Lourdes est la première étape des JMJ. Nous quittons le Nord le 19 juillet en fin d'après-midi pour arriver à Lourdes le 20 juillet matin. Toute la journée du 20 est consacrée à la visite de la belle cité mariale. Nous passons ensuite la nuit à la Cité Saint Pierre. C'est le lendemain, 21 juillet que débutent les différentes routes !
Puis, c'est ensuite "chacun sa route, chacun son chemin" jusqu'à ce que toutes les routes se rejoignent le 25 juillet à côté de Saint Jacques de Compostelle (c'est là qu'arrive aussi la route Only Portugal). La nuit se passe dans une communauté religieuse. Et le lendemain, nous marcherons vers la cathédrale, lieu final du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Ensuite, c'est dans un bus que nous rejoignerons le diocèse de Vila Réal.
Voici ce qui est prévu durant la semaine missionnaire avec le diocèse de Vila Réal
26 juillet : Arrivée à Chaves en fin de journée
27 juillet : Journée avec les paroisses d'accueil
28 juillet : Journée en doyenné
29 juillet : Journée en diocèse
30 juillet : Journée en famille
31 juillet : Départ pour Lisbonne (avec passage à Fatima ?)
Et voici ici ce qui nous attend pour la semaine à Lisbonne !
La plupart des jeunes animateurs ont déjà vécu une ou plusieurs JMJ et ils ont à cœur de prendre le relai pour que d’autres plus jeunes puissent vivre cette expérience de foi, souvent fondatrice et retentissante.
Route "El ultreïa, peregrinos de Deus, sur les chemins de St Jacques" Route Tapas e servos de Deus Bicicletas de Deus : une route à vélo Route Vela de Deus, chercher Dieu à la voile Route Cantores de Deus, une route chantante
L’esprit des JMJ
De retour en grand groupe, le père Emmanuel Canart encourage chaque jeune à laisser derrière lui ses sécurités confortables pour vivre au mieux la logique de ce pèlerinage. S’ouvrir à la Providence et aux surprises de Dieu, se laisser guider par Marie, voilà ce que le père Emmanuel souhaite aux jeunes jmjistes. Et pour cela, pourquoi ne pas commencer à (re)lire l’évangile de Luc ?
En s’appuyant sur les vers du grand poète portugais Fernando Pessoa, le père Emmanuel propose de réfléchir durant le temps de partage à ce que sont nos vies. A l’image des Portugais, peuple de grands navigateurs, sommes-nous fait pour l’océan, le grand et l’infini ou bien sommes-nous trop souvent baignés de nostalgie ou de découragement ?
« Il incombe aux portugais, pères des vastes mers, de vouloir ceci : uniquement la mer entière ou sa vaine frange d’écume qui se défait. Le tout ou le rien. »
L'après-midi s’achève par le goûter puis par la célébration eucharistique. Au total, on compte aujourd’hui 129 inscrits. Les inscriptions sont toujours ouvertes. Une seule route est pleine pour le moment (la route tapas).
A tous les jeunes inscrits, soyez à votre tour des missionnaires en invitant pour permettre de vivre au plus grand nombre ce grand rassemblement mondial de la jeunesse chrétienne. Soyez l’annonce vivante de la bonne nouvelle !
Dernière rencontre de préparation des JMJ samedi 24 juin à 14h30 au lycée St Luc à Cambrai, 9 rue Louis Belmas à Cambrai. Notez bien ce changement dans vos agendas.