Rencontre de préparation de l'avant-JMJ #1

Première rencontre avec les autres JMJistes avant le départ à Lisbonne cet été pour les Journées mondiales de la jeunesse.

Timides ou dégourdis, pratiquants ou plus éloignés, baptisés ou pas encore, inscrits fermes ou encore indécis , ils ont répondu à l’invitation du pape. Ce samedi 28 janvier après-midi à la maison du diocèse de Raismes, une bonne centaine de jeunes se sont rencontrés pour vivre la première rencontre de préparation avant les JMJ !

 

Cette rencontre bâtie en mode détente et spiritualité, est un préambule indispensable pour se préparer à la grande aventure des JMJ !

 

Temps pour se rencontrer et se présenter

 

Le but de ceMarie Payen et Zélie Gouverneur rencontre preparation jmj 1 6  
Marie Payen et Zélie Gouverneur
Marie Payen et Zélie Gouverneur
tte première rencontre est de faire connaissance bien sûr et de pouvoir récolter de plus amples informations sur l’organisation. Pour ce faire, Marie Payen, Zélie Gouverneur et le groupe des animateurs ne sont pas avares de communication et d’humour en grand groupe ou en “route”: infos pratiques, trajets, lieux d'hébergements... 

 

 

L'organisation

 

Chaque route est vue en détail avec le nombre d'inscrits et le nombre de places restantes. Les responsables et animateurs des routes sont présentés aux jeunes et les trajets succinctement évoqués. 

 

Lourdes est la première étape des JMJ. Nous quittons le Nord le 19 juillet en fin d'après-midi pour arriver à Lourdes le 20 juillet matin. Toute la journée du 20 est consacrée à la visite de la belle cité mariale. Nous passons ensuite la nuit à la Cité Saint Pierre. C'est le lendemain, 21 juillet que débutent les différentes routes !

Puis, c'est ensuite "chacun sa route, chacun son chemin" jusqu'à ce que toutes les routes se rejoignent le 25 juillet à côté de Saint Jacques de Compostelle (c'est là qu'arrive aussi la route Only Portugal). La nuit se passe dans une communauté religieuse. Et le lendemain, nous marcherons vers la cathédrale, lieu final du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Ensuite, c'est dans un bus que nous rejoignerons le diocèse de Vila Réal.

 

Voici ce qui est prévu durant la semaine missionnaire avec le diocèse de Vila Réal

26 juillet : Arrivée à Chaves en fin de journée
27 juillet : Journée avec les paroisses d'accueil
28 juillet : Journée en doyenné
29 juillet : Journée en diocèse
30 juillet : Journée en famille
31 juillet : Départ pour Lisbonne (avec passage à Fatima ?)

 

Et voici ici ce qui nous attend pour la semaine à Lisbonne !

 

La plupart des jeunes animateurs ont déjà vécu une ou plusieurs JMJ et ils ont à cœur de prendre le relai pour que d’autres plus jeunes puissent vivre cette expérience de foi, souvent fondatrice et retentissante.

 

rencontre preparation jmj 1 17 Pierre-Alexis, Laure, Thomas et père Théophane  
Route "El ultreïa, peregrinos de Deus, sur les chemins de St Jacques"
Route "El ultreïa, peregrinos de Deus, sur les chemins de St Jacques"
rencontre preparation jmj 1 16 Nicodème, Héloïse, Père Eric  
Route Tapas e servos de Deus
Route Tapas e servos de Deus
rencontre preparation jmj 1 15 Louis et Don Emmanuel  
Bicicletas de Deus : une route à vélo
Bicicletas de Deus : une route à vélo
rencontre preparation jmj 1 13 Virginie et Guénolé  
Route Vela de Deus, chercher Dieu à la voile
Route Vela de Deus, chercher Dieu à la voile
rencontre preparation jmj 1 12 Hélo.Guillaume Marie Julien Maxence Romain Baptist  
Route Cantores de Deus, une route chantante
Route Cantores de Deus, une route chantante

 

L’esprit des JMJ

 

De retour en grand groupe, le père Emmanuel Canart encourage chaque jeune à laisser derrière lui ses sécurités confortables pour vivre au mieux la logique de ce pèlerinage. S’ouvrir à la Providence et aux surprises de Dieu, se laisser guider par Marie, voilà ce que le père Emmanuel souhaite aux jeunes jmjistes. Et pour cela, pourquoi ne pas commencer à (re)lire l’évangile de Luc ?

 

rencontre preparation jmj 1 32 rencontre preparation jmj 1 32  

Fernando Pessoa Lisbonne Fernando Pessoa Lisbonne  En s’appuyant sur les vers du grand poète portugais Fernando Pessoa, le père Emmanuel propose de réfléchir durant le temps de partage à ce que sont nos vies. A l’image des Portugais, peuple de grands navigateurs, sommes-nous fait pour l’océan, le grand et l’infini ou bien sommes-nous trop souvent baignés de nostalgie ou de découragement ?

« Il incombe aux portugais, pères des vastes mers, de vouloir ceci : uniquement la mer entière ou sa vaine frange d’écume qui se défait. Le tout ou le rien. »

 

Assurément, comptons sur Marie pour nous aider à choisir la bonne direction, celle où DIeu  nous attend !

 

L'après-midi s’achève par le goûter puis par la célébration eucharistique. Au total, on compte aujourd’hui 129 inscrits. Les inscriptions sont toujours ouvertes. Une seule route est pleine pour le moment (la route tapas).

 

A tous les jeunes inscrits, soyez à votre tour des missionnaires en invitant pour permettre de vivre au plus grand nombre ce grand rassemblement mondial de la jeunesse chrétienne. Soyez l’annonce vivante de la bonne nouvelle ! 

Dernière rencontre de préparation des JMJ samedi 24 juin à 14h30 au lycée St Luc à Cambrai, 9 rue Louis Belmas à Cambrai. Notez bien ce changement dans vos agendas.

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Mercredi 01 février 2023 • 1493 visites