Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Retour sur le Saint Cordon 2016

Une édition ensoleillée dans la poursuite joyeuse des JMJ de cet été

retour JMJ st Cordon-61 retour JMJ st Cordon-61  

 

Tout a commencé dès le samedi matin par une rencontre avec les jeunes extraordinaires venus aux JMJ de Cracovie cet été : une belle rencontre qui nous mettait dans la joie dès le matin !

Car ce fut un véritable séisme de joie à la cantine de Joséphine ce samedi matin : on sentait combien le bonheur de se retrouver était grand. On a pu revoir ensemble les photos de nos aventures, et déjà réfléchir ensemble à la suite en se demandant à quel périple on pourrait désormais participer, tout en continuant de placer la foi, l'amitié, la rencontre, la joie au milieu !

 

 

 

 

 

 

 

 

retour JMJ st Cordon-58 retour JMJ st Cordon-58  

L'après-midi, une grande majorité des autres JMJistes les ont rejoint pour réfléchir ensemble à "l'après JMJ" : Que va-t-on faire maintenant de ce qu'on a reçu ? 

Evidemment, pour se remettre dans l'ambiance, on commence avec le flashmob "une génération qui se lève", puis on écoute Guillaume, Raphaël, Justine, Claudia, Céline, Manu, Joséphine, Alicia, Valentin, Claire témoigner de leur expérience et de leurs envies pour le futur.

 

 

retour JMJ st Cordon-69 retour JMJ st Cordon-69  

 

Le Père Emmanuel Canart reviendra ensuite sur quelques points marquants des paroles du Pape pendant ces JMJ, avant de laisser les JMjistes se répartir en petits groupes pour réfléchir ensemble à ce que l'on va faire de toutes ces merveilels reçues.

Mgr Garnier notre archevêque viendra commenter et conseiller les idées des uns et des autres.

 

 

 

 

Hopen St Cordon-25 Hopen St Cordon-25  

 

Après un temps de pique-nique, en route pour l'église Saint Géry où a lieu le concert d'Hopen, un véritable concernt de louange et de prière. Un moment fort pour les 600 jeunes présents qui ont partagé leur soirée entre danse, chant, écoute de témoignage d'Hopen, et prière.

 

 

 

 

 

 

St Cordon Jeunes 2016-9 St Cordon Jeunes 2016-9  

 

Le lendemain, pour des raisons liées au plan Vigipirate, la messe du Saint Cordon se tient place d'Armes. L'invité du jour est Mgr Coliche, évêque auxiliaire de Lille. Au milieu de la place se tenait donc un millier de personnes venues prier, communier, et entendre la Parabole du fils prodigue. Les chalands ou les habitants de la place ont pu également en profiter... Une messe qui comportait donc une bonne part d'évangélisation !

 

 

 

 

 

 

St Cordon Jeunes 2016-8 St Cordon Jeunes 2016-8  

Les jeunes sont ensuite partis vivre "leur" tour - toujours un peu chamboulé cette année par le plan vigipirate - et continuer de vivre la joie de suivre le Christ. Le Buisson Ardent a continué de les faire entrer dans la louange, et le père Théophane Hun, jeune prêtre à Valenciennes, a témoigné de son parcours et de sa joie d'être prêtre.

La 2e étape a été derrière l'église du Sacré Coeur, ou Mgr Garnier et Mgr Coliche ont aussi pu adresser une parole aux jeunes, pour les aider à mieux vivre leur foi.

 

Ce Saint Cordon marque aussi la rentrée de la pastorale des jeunes, et lance une année pleine d'évènements à vivre : une retraite pour les terminales en décembre, un pèlerinage à Taizé, une JDJ,  un pélé cyclo, et un pélé en Terre Sainte ! En avant, et marche avec nous Marie !

 

(Merci à Emilie pour les photos !)

 

Article publié par Marie Payen • Publié Lundi 12 septembre 2016 • 1036 visites

Haut de page