Vous trouverez ici notre carnet de voyage du Jubilé. Merci aux jeunes pour leurs témoignages que vous trouverez au fil des jours, écrits en vert.
Samedi 19 juillet : l’aventure commence
Il est 7h du matin. Certains jeunes luttent encore contre le sommeil, d’autres ont déjà le cœur qui crépite comme un feu d’artifice du 14 juillet. Aujourd'hui, à la maison du diocèse de Raismes, ce sont 53 jeunes qui se retrouvent, rassemblés par un même nom, celui de Jésus!
Embarquement immédiat pour un périple pas comme les autres : aller à Rome et répondre à l'invitation du pape qui a convoqué les jeunes du monde entier cet été à fêter le grand jubilé de 2025, celui de l'Espérance. Et comme tous les chemins mènent à Rome, l'équipe des fabuleux organisateurs a pensé le faire en plusieurs étapes, dans des lieux qui reflètent à leur manière une facette d'espérance.
Après la messe dans la chapelle de la maison, le jeu du "Tetris sac-à-dos" et l’appel des prénoms : le car peut démarrer, sous la responsabilité du père Théophane et de Marie Payen, binôme de choc de la pastorale des jeunes.
Cap sur Taizé pour la première escale d’une itinérance vers le Jubilé, ce grand temps de grâce où l’Église nous invite tous à rallumer la flamme de l’espérance.
Taizé : Arrivés en fin d’après-midi, nous découvrons les lieux : la boutique, la source, les espaces de prière… et surtout une ambiance unique, simple, priante, fraternelle. Le soir, la lumière pascale illumine nos visages et nos cœurs : Jésus est là, vivant, au cœur de cette nuit.
Dimanche 20 juillet : en route vers Oropa
Dimanche matin, nous avons participé à la messe avec les frères de la communauté : nous avons confié la suite du
voyage au Christ. Puis, nouveau départ. Cette fois, cap sur Oropa, un sanctuaire marial italien perché dans les Alpes, lieu de pèlerinage où la Vierge Marie console et fortifie les pèlerins depuis des siècles.
La route est longue, l’arrivée pluvieuse, mais nos cœurs restent au sec, abrités sous le manteau de Marie!
D'un point de vue organisation, nous sommes répartis en chapitre pour faciliter la vie en communauté avec des noms de personnes illustres que nous allons découvrir tout au long de ce pèlerinage. On vous présente les chapitres "Frassati", "Acutis", "Pape François" et "Don Bosco".
Lundi 21 juillet : Visite du sanctuaire d'Oropa et petite randonnée en montagne
Nous sommes arrivés dimanche soir. Nous avons traversé les Alpes et sommes arrivés à Oropa. Niché dans les montagnes du Piémont, ce sanctuaire dédié à la Vierge Noire nous rappelle que Marie veille sur nous, même dans les vallées sombres!
Ce lieu offre la possibilité d'un recueillement profond, c'est pourquoi Pier Giorgio Frassati aimait venir y prier.
Pier Giorgio Frassati est un jeune Italien qui a vécu au début des année 1900. Fan de sport, d'alpinisme, d'art et de théâtre, il menait une vie bien remplie dans une famille aisée. Ce qu’on ignorait, c’est qu’il avait une foi de feu et un cœur immense pour les plus démunis. Ce n'est qu'à sa mort que ses proches comprennent qui il était réellement au regard de la foule présente à ses funérailles. Oropa, c'est justement un lieu qu'il fréquentait beaucoup. Durant ses vacances à Pollone, Frassati venait à la messe tous les jours le matin pour prier la Vierge Noire en parcourant à pieds ou à vélo les 6 kms de route aux 600 mètres de dénivelé.
Il était prévu que Frassati soit canonisé durant le jubilé des jeunes mais depuis, le calendrier a changé du fait du décès du pape François.
Aujourd'hui, nous avons visité le sanctuaire (et célébré la messe dans la basilique antique) et accompli une petite randonnée dans la montagne l'après midi, histoire de nous mettre en jambe pour l'ascension de demain!
Ewan, 18 ans de Nomain, nous donne son ressenti sur la journée :
"Je me suis reconnecté avec la nature, j'ai quitté mon écran et j'ai beaucoup kiffé. J'attends la journée de demain avec impatience, parce que la randonnée va être plus longue. On va reconnaître les vrais guerriers. La vue est magnifique. Et puis, j'ai aussi fait la cuisine aujourd'hui, c'est exceptionnel.".
Mardi 22 juillet : sur les pas de Pier Giorgio Frassati
Aujourd'hui, nous avons marché dans les pas de Pier Giorgio Frassati en randonnant dans la montagne piémontaise. Les temps spi se sont succèdés durant tout le parcours.
La journée de marche en montagne s'annonce bien, nous avons le beau temps avec nous. Les paysages sont à couper le souffle, la nature est si belle là haut. En parlant de hauteur, nous accomplissons justement le chemin que PG Frassati prenait tous les jours quand il était en vacances à Pollone pour assister à la messe
PG Frassati était un fervent sportif qui aimait randonner en montagne (il est d'ailleurs devenu le patron de tous les alpinistes). Ce jour là, en avançant, nous pensons forcément à sa devise : "Verso l'alto" : "Vers le Sommet". C'est une bonne définition de la vie chrétienne qui nous invite à toujours nous élever.
Au cours de notre ascension, nous célébrons la messe dans ce cadre époustouflant.
Mehdi, 20 ans de Flines-les-Raches :
"Le moment que j’ai le plus apprécié fut la randonnée suivie de la messe en montagne, c’était particulièrement fort, et cela m’a permis de faire le point, de prier. N’ayant jamais fait de randonnée, j’ai été surpris et je ne pensais pas autant aimer. Si je devais donner un mot pour résumer la semaine que j’ai fait, je dirais RENCONTRE. J’ai rencontré et fait la connaissance de personnes formidables, nous étions là pour la même personne : Jésus. Cet esprit de groupe et de fraternité, c’est vraiment pour moi central dans ce pèlerinage et je m’en souviendrais."
Mercredi 23 juillet : Pollone et départ pour Turin
Pollone... Ce village pittoresque au pied des montagnes dans le nord de l'Italie est le lieu de la maison de famille de Frassati. Pier Giorgio y passait ses vacances d’été.
Nous voici devant la villa Amétis, cette résidence ressemble à un véritable château. Dès l’arrivée devant le portail de la maison, nous sommes impressionnés par la majesté et la beauté des lieux. Cette immense résidence entourée de fleurs et d’arbres tous plus beaux les uns que les autres, nous plonge dans l’aristocratie du nord de l’Italie au début du siècle dernier.
Comment un jeune homme d’une vingtaine d’années qui se sait le seul héritier légitime (car il était le seul fils de ses parents) d’un père et d’une mère très riches, a pu vivre aussi pauvrement et consacrer toute sa vie au service des pauvres qu’il considérait comme ses maîtres?
C'est ce que nous avons essayé de découvrir grâce aux commentaires éclairés de nos guides.
Nous déposons en procession les intentions que nos proches nous ont confiées ainsi que celles des parrains marraines qui ont permis à certains jeunes de partir. Ainsi fait, nous vivons la messe dans le jardin de la villa.
Au soir de ce mercredi, nous gagnons Turin, 3ème étape de notre pèlerinage. Nous posons nos sacs au Valdocco, la Maison générale des Salésiens.
Jeudi 24 juillet : Turin
Ce matin, Marie Payen nous a introduit les figures de Saint Jean Bosco, conjuguée à celle de Dominique Savio. Ici, à Turin, nous poursuivons notre pèlerinage avec la (re?)découverte de Saint Jean Bosco.
Saint Jean Bosco, prètre italien au 19ème siècle, a voué sa vie à l'éducation des jeunes enfants issus de milieux défavorisés et a fondé en 1859, la Société de Saint François de Sales, plus connue sous le nom de congrégation des Salésiens.
Valdocco est un lieu profondément lié à l'espérance, car c’est là que Don Bosco a choisi de croire, envers et contre tout, en l’avenir des jeunes les plus délaissés.
Il voyait en chacun d’eux une promesse, un potentiel souvent ignoré par la société, et il leur offrait une éducation fondée sur la confiance, l’amour et la foi. À Valdocco, il a semé l'espérance non pas comme un vœu pieux, mais comme un chemin concret de relèvement et de sainteté.
C’est en 1846, à Valdocco, que St Jean Bosco ouvre un oratoire : un lieu d’accueil, d’éducation, de prière et de jeu pour les jeunes défavorisés. Ce premier oratoire s’agrandit peu à peu, devenant un véritable centre éducatif et spirituel.
Ce matin, nous avions la possibilité de découvrir la ville sous deux angles différents.
Une première moitié du groupe a plongé dans l’univers fascinant du cinéma au Musée National du Cinéma, installé dans la célèbre Mole Antonelliana.
Pendant ce temps, l’autre moitié est partie en tour panoramique en car à travers les rues de Turin. Puis, direction le Musée Égyptien, l’un des plus riches au monde après celui du Caire.
Après une petite pause, le groupe se reconstitue et nous retrouvons le Valdocco pour la visite du musée Don Bosco.
Nous avons ensuite célébré l'eucharistie avec Mgr Dollmann qui nous a rejoint ce jour.
En guise de veillée, nous avons rejoué en saynètes des épisodes de la vie de Don Bosco : ses rêves, le jour où il reçoit l'appel du Christ, ses premières rencontres avec les jeunes de la rue.
Vendredi 25 juillet : arrivée et découverte guidée de Florence, eucharistie dans la cathédrale
Ce matin, nous partons pour Florence, ville d’art et berceau de la Renaissance. A bien des égards, Florence respire l'espérance : par sa beauté, son regard vers le haut (Le Campanile de Giotto, Le Dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore - le Duomo, Le clocher de la Basilique Santa Croce…) et son histoire qui nous dit que Dieu ne cesse jamais de faire du neuf!
Le voyage dure toute la journée (420 km environs).
Dès notre arrivée, nous assistons à la messe dans la cathédrale Santa Maria del Fiore que Marie et le père Théophane ont réservé pour nous.
Andréa nous fait la visite de la ville. Puis Marie et Théophane nous offrent chacun une boule de glace dans un des plus vieux glaciers de Florence.
Samedi 26 juillet : Florence
Comme prévue depuis notre troisième rencontre avant Jubilé, nous avons choisi l'activité de ce matin. A chacun selon son goût : la visite du couvent san Marco ou celle du musée des Offices.
Marie accompagne le groupe qui a choisi San Marco alors que Théophane reste avec ceux qui ont choisi le musée des Offices nous distribuant leur savoir et leur passion de toutes les oeuvres d'art qui parlent de foi.
Nous avons un grand temps libre cet après-midi. Le livret concocté par l’équipe organisatrice nous aide à choisir ce que nous allons faire : balade tranquille le long de l’Arno, visite de musée, ou choix vertigineux de glacier tous recommandé par Catherine de l’équipe d’organisation. Mais comme le dit le père Théophane : choisir, c'est préférer. Alors, va pour nos préférences!
Dimanche 27 juillet : Rome, enfin !
280 km nous sépare de Rome. Après la messe célébrée par Monseigneur et le père Théophane, avec Simon, Evan et Marc au service, nous quittons notre lieu d'accueil pour la ville éternelle qui sera certainement parée des plus belles couleurs pour le jubilé.
Ce dimanche, nous apprenons le lieu de notre hébergement durant la semaine : ce sera dans un pavillon de la Foire de Rome. Nous serons tous rassemblés au même endroit, et ça c'est une chance! Nous recevons notre "kit du pèlerin" et zou en route pour notre premier ravitaillement en mode pèlerin.
Pendant ce temps, des jeunes du monde entier convergent vers Rome. Cette semaine, on prévoie la présence d'un million de jeunes pèlerins (18-35 ans) venus du monde entier. De notre côté, une trentaine de jeunescathocambrai "pèlerins express" nous rejoignent. On sera bientôt au complet.
Lundi 28 juillet : l'appel
Ce matin, ce sont les Argentins qui ont mis l'ambiance et nous ont offert un réveil musclé. Il faut dire que nous dormons à la foire de Rome (Feria di Roma). Comment est notre logement ? Imaginez un dortoir à 2000 places : alors, bienvenue chez nous pour cette semaine du jubilé!
Il y a des règles à respecter si on ne veut pas dormir à la belle étoile car notre logement ferme à minuit et ne rouvre qu’à 6h du matin. Inutile de dire que nous devons anticiper les déplacements pour ne pas risquer de trouver une porte fermée. Heureusement Marie et le père Théophane connaissent les moyens de savoir que nous sommes bien rentrés.
Nous célébrons la messe ce midi en diocèse, à Saint Louis des Français et c'est super chouette de tous nous retrouver pour l'eucharistie, au complet, puisque les "pèlerins express" nous ont rejoint à présent!
Mardi 29 juillet : l'espérance
L'année 2025 a été marquée par le baptême à Pâques de très nombreux jeunes adultes, en particulier en France. Durant le jubilé, le pape Léon XIV a souhaité rencontré les néophytes baptisés en 2024 et 2025 et les catéchumènes lors d'une audience privée ce mardi matin 29 juillet !
Ce moment fort a réuni 600 jeunes français et parmi eux, 7 jeunes Jeunes Cathocambrai, accompagnés par Marie Payen (responsable de la pastorale des Jeunes) et Fabienne Raoult (Animatrice en pastorale à Saint Luc).
Dans la salle des Bénédictions du Vatican, Louna, Mathilde, Alexandre, Alexis, Jonathan, Léo et Timéo ont donc rencontré et ecouté celui qui succède à l’apôtre Pierre. Au-delà des photos et des souvenirs, ils ont surtout entendu un appel : “Restez connectés au Seigneur.” Parce qu’un chrétien sans connexion avec Dieu, c’est comme un vitrail sans lumière : ça ne marche pas ^^.
Récit de cette incroyable matinée pour 600 jeunes française catéchumènes et néophytes. Au cours de ce journal du 29 juillet de KTO, on peut entendre et voir Timéo et Louna.
Lien vers plus de détail sur cette rencontre
Pendant ce temps là, les autres jeunes pèlerins ont reçu un enseignement du père Théophane sur l'Espérance dans le magnifique jardin de la Villa Borghese.
Ce soir là, place Saint Pierre, à 19h s'ouvre officiellement le Jubilé des Jeunes : ambiance de folie, chants, drapeaux, et surtout… Jésus au cœur!. Mgr Fisichella, responsable de l'organisation de l'année sainte ouvre le jubilé en appelant chacun à ouvrir les yeux et le cœur : Dieu se laisse trouver, encore faut-il être réveillé.
Après la messe, nous entendons : « Ne quittez pas la place, car le pape vous fait une surprise et vient vous saluer ».
Les clameurs augmentent et incroyable, le pape Léon XIV lui même vient nous saluer! Il traverse longuement la foule puis il prend la parole. Il nous encourage à devenir des porteurs de paix et d’espérance, en marchant avec foi. Il espère pour nous que nous soyons des semeurs de la lumière du Christ.
Elyse 27 ans de Douai
"Ce que j'ai préféré c'était la messe d'ouverture. Cela a été le moment le plus marquant de mon jubilé avec le pape qui était face à nous. Nous étions juste à la barrière. La cohésion qu'on avait entre nous, m'a aussi beaucoup touchée nous étions réunis par la foi. Les conditions pour dormir étaient spartiates mais elles m'ont remise au centre de ma foi, de ce qui est important . Et la chance qu'on a d'avoir le confort au quotidien ! Je remercie maintenant le Seigneur tous les jours pour avoir de l'eau chaude sous la douche ! L'espérance était vraiment au centre de notre jubilé et surtout la patience. Tout était attente pour se laver, aller au toilette, manger ou prendre le métro. Tout mettait plus au moins 30 minutes à 1 heure. Mais tout ça n'était qu'un détail ce sont des souvenirs marquants à jamais !"
Sarah, 21 ans de la paroisse Sainte Hiltrude :
"J’ai été profondément marqué par la messe d’ouverture, le tout premier rassemblement des jeunes, et la surprise finale lors de la visite du pape. Le voir pour la première fois au Vatican a été un moment inoubliable."
Timéo, 18 ans de Bouvines :
"Personnellement, j’ai beaucoup aimé la messe d’ouverture, et surtout la fin, avec les chants dans les rues car ça m’a rappelé des souvenirs d’il y a deux ans, et je me rends compte que nous sommes tous unis par la foi."
Marie, 21 ans de Lille
"J'ai eu la chance de vivre une semaine intense à Rome avec Jeunes Cathocambrai en tant que pèlerin express, rejoignant le groupe dès le lundi matin. Ce que je retiens avant tout, c'est la messe d'ouverture sur la place Saint-Pierre : un moment inoubliable, rempli d'émotion et de ferveur, sublimé par le passage inattendu de la Papemobile. Ce fut pour moi le plus beau souvenir du pèlerinage.
Tout au long de la semaine, j'ai eu l'occasion de faire de belles rencontres, qui m'ont permis de découvrir la foi vécue par d'autres jeunes, de tous horizons et de différents pays. Ces échanges m'ont beaucoup enrichie humainement et spirituellement.
Parmi les moments forts, je retiens aussi le passage des quatre portes saintes, vécu dans un vrai climat de prière et d'intériorité. Un chemin de grâce qui m'a profondément marquée.
Grâce à la communauté Magis, nous avons pu vivre une visite guidée des chambres de Saint Ignace. J'ai beaucoup aimé ce temps, qui m'a permis d'en apprendre davantage sur ce grand saint, de manière concrète et incarnée.
Les petits temps de catéchèse proposés au fil des journées ont également été de vrais repères spirituels. Simples mais profonds, ils m'ont rappelé combien ces pauses de foi sont précieuses dans un quotidien qui en manque souvent.
Un autre moment particulièrement marquant fut celui des confessions au Circus Maximus. Pendant l'attente, qui a duré près d'1h30, j'ai pu me recentrer, prier, réfléchir... Ce temps m'a fait énormément de bien. La confession ensuite fut un vrai moment de libération intérieure, qui m'a ressourcée profondément.
Concernant le week-end à Tor Vergata, j'ai été un peu déçue par le peu de marche, qui ne permettait pas vraiment de se mettre en condition de pèlerin. Mais cela reste une expérience unique à vivre tous ensemble. J'en retiens un très beau chapelet prié seule et une veillée priante qui m'a portée.
Enfin, j'ai eu la chance de rester trois jours supplémentaires pour prolonger cette belle aventure, que nous avons clôturée par une audience du Pape une belle façon de terminer ce pèlerinage sur une note de joie, de foi et d'unité."
Mercredi 30 juillet : la grâce du baptême
Notre journée a commencé à la basilique Saint-Jean de Latran, point de rendez-vous de tous les groupes de jeunes venus de France. C’est là, dans la cathédrale du diocèse de Rome - la plus ancienne et la plus importante basilique d’Occident - que nous sommes entrés ensemble dans ce grand temps de pèlerinage.
Nous avons franchi la Porte Sainte, posant ce geste fort de foi pour entrer pleinement dans la démarche jubilaire. Ici, tout fonctionne sur inscription et comme la file d'attente était très longue, nous en avons profité pour prendre une photo souvenir avec Luce, notre mascotte en ciré jaune et bottes vertes : une figure d’Espérance pleine de fraîcheur et de créativité (un peu comme nous^^).
Un moment fort nous attendait ensuite : la rencontre avec Sœur Aurore et Sœur Anne-Clémence, des Petites Sœurs de l’Agneau. Elles nous ont partagé leur joie de vivre et leur vocation au sein de cette communauté qui a la particularité de se faire proche des plus pauvres, articulant vie contemplative et vie dans la société. Un témoignage simple, profond et incarné.
Focus sur nos “extraordinaires” avec les témoignages de Fabienne et Marie-Claure. Depuis plusieurs années, nous emmenons avec nous les jeunes porteurs de handicap du dispositif ULIS du lycée Saint Luc de Cambrai. Ils sont une vraie richesse pour notre route commune.
Fabienne et Marie-Claire, animatrices des Extra-ordinaires
"Le Jubilé a permis à Jonathan, Mathilde et Alexandre, qui seront baptisés en avril 2026 d'affermir et de progresser dans leur foi. Le fait de voir les autres prier, chanter... les ont beaucoup aidé et que dire de la rencontre avec le pape au Vatican qui a provoqué de nombreuses émotions! Pour tous nos extraordinaires, ce Jubilé a été synonyme de bienveillance, d'acceptation, d'intégration, de bonheur de vivre ensemble. Il a permis aussi de faire la rencontre avec des gens d'autres pays, d'échanger quelques mots, pin's, bracelets... Merci à Marie et Théophane pour leur soutien, leur souplesse quand cela a été nécessaire... Et merci à chaque jeune pour leur accueil, attention... envers notre groupe."
Nous avons ensuite reçu une catéchèse de Mgr Dollmann sur le baptême. Le lien fort entre baptême et espérance, c’est cette certitude que notre vie a un sens et qu’elle est enracinée dans l’amour fidèle de Dieu.
La journée s’est poursuivie avec la célébration de la messe à la basilique Sainte-Marie-Majeure, un autre haut lieu spirituel de Rome. C’est ici que repose notre cher Pape François. Ce sanctuaire marial, le plus ancien de Rome, est un lieu de prière et de beauté. Ses mosaïques byzantines racontent la foi avec éclat.
Pour certains, la journée s’est achevée par une rencontre avec le cardinal Parolin, qui nous a partagé un regard lucide sur les tensions actuelles du monde, tout en rappelant la responsabilité et l’espérance que l’Église porte dans ce contexte.
Jeudi 31 juillet : la démarche jubilaire et l’indulgence
Aujourd’hui, nous avons passé une autre porte sainte : celle de Saint-Paul-hors-les-murs. Nous avons ensuite célébré la messe avec Mgr qui nous a ensuite fait un enseignement sur ce que sont les indulgences.
Puis direction le lycée français de Rome qui s’est transformé en Quartier Général des jeunes pèlerins de l’espérance. Programme : vivre une journée dense, vivante, pleine d’énergie et de rencontres avec des conférences, des ateliers, des quizz, des concerts, du théâtre et même une guinguette (normal, il fait chaud à Rome).
Il s’agit d’un temps fort construit par l’équipe de la pastorale des jeunes de la conférence des évêques de France afin de permettre à chacun de se détendre, de se retrouver et de creuser des sujets en profondeur!
Quelques exemples des propositions (liste non exhaustive) : Comment concrétiser ses rêves dans sa vie pro ? ; La radicalité, réponse au rêve ? De Moïse à maintenant, comment les personnages bibliques ont rêvé ? ; Théâtre Philibert Vrau par la troupe Sanctifio de Lille ; concert d’Holi, de Melchior Garapin, des Guetteurs ; Dans le chaos, que fait Dieu ? ; Bâtissons des ponts avec Léon ; et 20 ateliers participatifs animés par les aumôneries, et on en passe…
Vendredi 1er aout : le pardon
Après avoir franchi cette semaine les quatre Portes Saintes des basiliques majeures de Rome, nous avons poursuivi notre démarche jubilaire par une journée de pénitence au Circo Massimo. Le sacrement de réconciliation était proposé à tous, tout au long de la journée et permettait de vivre un profond retour à Dieu.
L’indulgence plénière, promise par l’Église en année jubilaire, demande un cœur réconcilié. Comme image, on pourrait dire que franchir une porte sainte, c’est dire “je veux passer”... mais se confesser, c’est enlever ce qui nous empêche vraiment d’avancer. C’est un cadeau que l’Église nous donne, en lien avec le Christ, pour repartir le cœur libre et neuf.
Ce jour là, le père Théophane nous a fait un enseignement sur le pardon. Et nous avons encore mieux saisi la puissance du pardon qui libère, restaure et remet debout.
Elsa, 19 ans de Maubeuge
"J'ai énormément aimé la confession, ça peut paraître un peu bizarre car il y a eu des moments tellement “plus beau” mais à mes yeux, plus intense. Je ne saurai te décrire la sensation qui a parcouru mon cœur mais c’etait magique. J’ai senti que Dieu etait là, avec moi, dans mon coeur. C'était la même sensation que ma première prière, c’était fabuleux. J’ai beaucoup pleuré, non pas de tristesse, mais d’amour infinie envers Dieu. En le sentant aussi fort, ça m’a davantage convaincu que mon amour pour Lui est incalculable."
Durant la journée, nous retrouvons nos amis portugais que nous avons appris à connaître il y a deux ans aux JMJ de Lisbonne.
Merci Claire (19 ans, de Cartignies) pour ton partage ! : "Avant de partir au jubilé nous savions que des Portugais allaient venir nous espérions revoir les familles qui nous ont accueillis ! Après plusieurs messages échangés et quelques difficultés à se trouver dans Rome, nous avons réussi à passer une superbe après-midi ensemble !"
Samedi 2 aout : week end final à Tor Vergata
Voici arrivé le grand week end final du jubilé. Nous quittons tous notre chambre à 2 000 pour nous diriger vers Tor Vergata à une trentaine de kms de là. Nous sommes un cortège bigarré et joyeux de jeunes pèlerins de l’espérance et nous avons hâte de rencontrer "Papa Leone"!
Depuis le début du pèlerinage, Marie Payen et le père Théophane nous guident via une appli où nous recevons toutes les infos clés. Avec 800 000 jeunes en route vers cet immense lieu du rassemblement final, c’est précieux d’avoir une boussole ! Transports, directions, noms des stations, points de ravitaillement, emplacement sur le site… impossible de nous perdre, grâce aux messages de Marie!
Enfin, le pape arrive. Comme un seul corps, nous l'accueillons : cris, gestes, applaudissements, et des drapeaux qui vibrent comme notre joie : une ovation géante qui fait plus de bruit qu'un stade en finale de Coupe du monde!
Puis la veillée commence. Trois jeunes posent des questions qui résonnent fort en nous : comment vivre de vraies amitiés à l’heure des écrans, comment avoir le courage de choisir sans tout maîtriser, et comment nourrir notre vie intérieure.
Le pape nous appelle à chercher ce qui ne passe pas : la vérité, le Christ. Il nous rappele que l’amitié, quand elle est enracinée en Jésus, peut vraiment changer le monde!
Il nous parle aussi du bienheureux Pier Giorgio Frassati (que nous avons appris à connaître à Oropa et à Turin) et de la vie qui vaut d’être vécue : une vie donnée, engagée, tournée vers la vérité, les pauvres, et l’adoration.
Puis le silence est venu. Profond. La nuit était tombée. Nous nous sommes mis à genoux, avec le pape. Pendant de longues minutes, nous avons adoré Jésus. Ensemble. Et nous avons de nouveau expérimenté que l'espérance, ce n'est pas un concept, c'est un visage, celui du Christ.
Lily 18 ans de Maubeuge
"Plusieurs choses m’ont touchée durant ce pele : l’envie de chacun d’aller se confesser (tout le monde courait et se poussait pour aller à la Confession). La proximité que le Pape a pu avoir avec nous. On ressentait qu’il avait vraiment envie de nous rencontrer. Et surtout la veillée d’adoration qui était vraiment formidable. Il y avait un silence émouvant durant lequel j’ai pu ouvrir mon cœur au Christ et durant lequel j’ai vraiment ressenti la présence du Christ… Bien évidemment le fait de voir une immense foule de jeunes de mon age venant du monde entier me donne foi en un avenir certain de l’Eglise…. Tout cela m’a redonné un élan dans ma vie de chrétienne."
Evan :
"J’ai été touché et émerveillé par le nombre ahurissant de jeunes du MONDE ENTIER qui partage la même foi que nous, les rencontres internationales et l’unité en Christ, ce sont les points qui m’ont le plus marqués."
Joseph 24 ans, de Valenciennes
"Le jubilé est un moment de joie d'espérance, c'est tellement bon de voir autant de jeunes aussi différents les uns que les autres, réunis autour du Christ. Le moment le plus marquant pour moi, était l'adoration, quand un grand silence se fait parmi le million de jeunes, tous pour adorer le Christ."
Dimanche 3 aout : messe d'envoi à 1 million
Quand on demande à Lucie (22 ans d'Avesnes-sur-Helpe) de nous dire ce qu'elle a préféré en une phrase : "J'ai tout aimé et je n'ai qu'une chose à dire : Il est impossible de ne pas croire au cœur du Christ en étant témoin de tout ce bonheur!". Nous plussoyons. Ce j
ubilé était "extra-ordinaire" et manifestation de l'espérance de la jeunesse et de son rôle dans l'aujourd'hui de Dieu.
Vincent, 18 ans de Potelle
"Le jubilé pour moi était une experience très enrichissante, J ai apprécié les monuments grandioses qu on ne voit nulle part ailleurs. Les eglises et les basiliques sont d une beauté extrême et rare. Lors de ce pélé j ai rencontré des personnes formidables, à l écoute des uns et des autres. Alors merci pour cette expérience."
Amélie 22 ans, d'Arleux
"Comme toujours, on a vécu un merveilleux pèlerinage, plein d'émotions, de joie et de prières ! Il y a eu pleins de temps forts, surtout à Rome, avec les passages de portes saintes, les évènements réunissant tout les pèlerins et surtout les discours du pape, qui ont fait du bien à entendre."
Luce 18 ans de Cartignies
"Le jubilé a été un souffle de renouveau et d’espérance en notre génération, j’ai beaucoup apprécié que toutes ces différentes cultures soient partagées avec joie. Nous étions tous différents mais réunis par et pour Dieu".
Margot 17 ans, de Cartignies
"Avant de partir au Jubilé, j’avais des attentes, mais ce que j’ai vécu a dépassé tout ce que j’imaginais. C’est inexplicable. Entre rencontres, marches, prières et rires, des souvenirs forts se sont créés. On a vu la beauté du sanctuaire d’Oropa et vécu la surprise du pape à la messe d’ouverture. Cette joie et cette espérance sont bien plus grandes que des mots il faut vraiment le vivre pour le comprendre. Je reviens changé, le cœur rempli d’une espérance à revendre!"
Maëlys 18 ans, de Grand-Fayt
"J’ai 18 ans, et j’ai déjà eu beaucoup de chance d’avoir rencontré deux Papes. La messe d’ouverture était extraordinaire, il y avait beaucoup d’émotion car ceci marque la mise en route spirituelle de la semaine du Jubilé.
La veillée de prière à Tor Vergata était magnifique aussi, avec le silence lors du temps d’adoration, magnifique, respectueux, unique! Nous étions environ 1 million mais tous unis vers le même chemin qui fait grandir notre foi et ça c’était beau!"
Carla 20 ans, de la paroisse d'Orchies
"J'ai vécu un pèlerinage riche en émotion mais aussi en nouvelles connaissances. J'ai plus la foi que quand je suis partie il y a deux semaines, comme l'a dit notre cher Pape Léon XIV. L’initiative vient toujours du Christ, et nous y répondons en faisant l’expérience de son amour qui nous sauve. Et Il m'a sauvé j'ai pu pardonné lors de ce Jubilé. Pour moi, c'est un appel à aller plus loin dans ma foi mais aussi avec une réconciliation intérieure."
Cécile 17 ans, de la paroisse d'Orchies
"Ce pèlerinage a été pour moi un moment très enrichissant que ce soit en rencontre avec les autres, le pape mais surtout le Seigneur ! J’ai également été ébloui par la beauté et la grandeur de chaque lieux religieux plus impressionnant les uns que les autres. Cette semaine à été très remplis et très heureuse mais si je devait parler d’un seul moment je dirait la veillé d’adoration finale avec le pape samedi soir car j’ai pu ressentir avec puissance et conviction la bienveillance et l’accueil constant du seigneur malgré nos défaut et nos moments d’éloignement. Une image forte été présente lors de ce moment celle de Jésus les bras ouvert vers moi me faisant un très grand câlin puis repartant avec chacune de mes fautes afin de m’enlever ce fardeaux dans le but de me rentre plus heureuse. L’ambiance très priante de millions de personnes était également très agréable."
Hugo 25 ans de Lille
"En tant que pèlerin exprèss j’ai vécu une semaine incroyable dans la proximité, la cohésion et le partage. Une semaine riche en apprentissage et rencontres !"
Merci à tous pour vos témoignages magnifiques! Terminons cet article par les paroles du pape ce dimanche à Tor Vergata : "Continuez à marcher avec joie sur les traces du Sauveur, et contaminez tous ceux que vous rencontrez avec votre enthousiasme et le témoignage de votre foi ! Bonne route !"


