Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Suivez le pèlerinage à Taizé en direct !

120 jeunes du diocèse partent vivre une semaine de rencontres et de prière sur la colline de Taizé. Suivez ici leur semaine !

Nous voila revenus à notre dure réalité... Les cours, les études, le travail,... Et là, on se rend compte que l'on était bien. Que l'on était heureux. Que l'on vivait quelque chose d'incroyable, presque magique ! Qu'on laissait derrière nous nos parents, nos amis et notre famille pour vivre une semaine extraordinaire, remplie d'émotion, d'amitié et d'amour !

 

Mais Taizé c'est avant tout un lieu de prière, de rencontre et de fraternité. Les 3 temps de prière quotidiens sont juste magnifiques, et avec pour chacun, un temps de silence respecté par tous ! Un temps de silence qui nous permet de nous lier et de nous confier intimement à Dieu. Un temps qui nous permet de nous ressourcer, de nous poser sur lui et de lui expliquer ce qu'il se passe dans notre vie ! Lui dire et lui expliquer pourquoi nous sommes là, pour qui nous voulons prier et apporter du soutien, de l'aide. C'est parler à un frère de la communauté, lui demander pourquoi et comment il est arrivé là, comment il vit sa journée, ce qu'il fait ? C'est chanter tous ensemble d'une seule et même voix ! Une voix magnifique avec des chants tous plus beaux les uns que les autres. C'est remettre à Dieu nos soucis, nos souhaits, nos envies et nos prières en particulier sur la Croix, le vendredi soir.

 

Taizé c'est aussi un lieu de rencontre, rencontrer Dieu, rencontrer un frère, mais aussi rencontrer les autres ! Vous n'êtes pas seuls sur cette colline ! Cette année nous étions 120 à partir avec le Diocèse, et 350 sur le site. Ce n'est pas énorme quand on sait que ce lieu peut accueillir jusqu'a 6000 personnes. C'était une petite année certes, mais très riche, intense ! Rencontrer les autres dans les introductions bibliques avec les frères de la communauté, pendant les groupes de partages, mais aussi pendant les services, les temps libres et même en faisant la queue pour aller manger ! Rencontrer des Français, des Allemands, des Anglais, des Estoniens, des Japonais, des Hongrois, des Espagnol,... Bref, une culture extraordinaire et des rencontres qui le sont encore plus !!!

 

Taizé, c'est aussi quelque chose d'incroyable, de fabuleux, d'indescriptible et inexpliquable, mais que j'essaie de vous partager... Très beau, riche, vrai, authentique... Dieu quoi !

 

La seule manière de le savoir, c'est de le vivre !

VENEZ...

 

Louis

 

Dimanche 1 mars

 

IMG_2534 IMG_2534  Après l'eucharistie, c'est le moment du départ !

Les sacs sont allégés (les provisions ont été mangées !!!!) mais les coeurs sont rechargés de joie et de force.

Les adieux se font dans les larmes pour beaucoup. En tous cas, tous espérent revenir le plus vite possible sur la colline !

 

Les prochains rendez-vous diocésains sont annoncés:

- la pière de taizé diocésaine à Valenciennes lundi 16 mars (20h)

et aussi

- la JDJ du samedi 28 mars

- le pélé cyclo à la Pentecôte

- le pèlerinage à Lourdes fin aout

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 28 février

 

Taize clocher Taize clocher  

 

 

 

 

La prière du soir est particulièrement émouvante. Le rappel de la Résurrection avec les cierges allumés invite chacun à laisser le Christ renouveler sa vie !

 

Vendredi 27 février

Hier midi et ce midi, quelques jeunes ont eu la chance de manger avec les frères. Parmi eux, Hugo qui sera baptisé à Pâques et Benjamin qui sera ordonné prêtre au mois de juin.

Ni l'un ni l'autre ne sont prêts d'oublier cette rencontre, notamment avec le frère Aloïs et le frère Emmanuel

photo photo  photo photo  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fin d'après-midi, c'est un débat sur l'Islam qui a été proposé. Le témoignage d'un frère asiatique (dont la famille est presque titalement musulmane) a permis d'élargir la réflexion.

 

Croix Taize Croix Taize  

La soirée de du vendredi est toujours un trés grand moment.A la fin de la prière du soir, la communauté évoque la mort de Jésus (vendredi Saint). Tous les frères se rassemblent autour de la croix posée à même le sol. Intense moment de silence au moment où tous les frères se prosternent devant la croix (signe de l'amour extrême de Jésus).

Puis ce sont les jeunes qui s'approchent pour poser leur front, leur main sur la croix pendant quelques minutes. Chacun dépose ce qui est lourd dans leur coeur, leur vie... Des souffrance souvent connues de personne sont ainsi confiées à Jésus..

Beaucoup vont parler à un frère de Taizé ou recevoir le pardon de Jésus. C'est une grande distribution de paix et de force qui se produit dans le silence et la communion.
Dieu est grand! Dieu est bon !


 

Jeudi 26 février

 

Journée "classique" pour nos jeunes pèlerins de cambrai.

Mais rien n'est habituel sur cette colline !!! Chaque journée réserve son lot de rencontres, d'émtions, de partage, de chants et de Paroles qui touchent !

 

 

photo photo  

 

 

Rencontre avec le frere Andras Rencontre avec le frere Andras  

La rencontre avec le frère Andras (hongrois) est un beau moment de cette journée. C'est un ami du diocèse car il est venu à Valenciennes préparer la venue du frère Alois

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 25 février

Lancement de la journée en musique par Dominique ! Cette journée sera marquée par la messe diocésaine durant laquelle Hugo sera appelé officiellement par l'Eglise au baptême.

 

 

Hugo sera baptisé dans la nuit de Pâques.

 

Ce soir, durant la messe diocésaine dans la crypte, il a vécu l'appel officiel de l'Eglise. Il aurait du vivre cette étape dimanche dernier au côté de 71 adultes qui seront bientôt baptisés. Mais, à cette heure-là, il était en route vers Taizé.

 

Au nom de Monseigneur Garnier, le prêtre lui a demandé officiellement s'il désirait devenir disciple de Jésus. Hugo a alors témoigné de son cheminement vers le baptême et a été longtemps applaudi. Le prêtre l'a alors appelé officiellement a recevoir ce cadeau de Jésus.

 

Autre moment intense quand Benjamin Sellier à témoigné lui aussi de son appel. Il sera ordonné prêtre dans quelques semaines. Lui aussi a été longuement applaudi.

 

Messe Taize 2 Messe Taize 2  Hugo Taize Hugo Taize  

 

 

 

Mardi 24 février

Les jeunes sont désormais bien habitués au rythme de Taizé. Et les différents rendez-vous vont s'enchainer (introduction biblique, partage, services...).
Au fait, la météo continue à être excellente... Et on a même aperçu le soleil (bon, d'accord, juste 2 minutes !) !

 

 

CIMG3953 CIMG3953  Les jeunes cambrésiens font preuve d'un grand zèle pour les services ménagers. Nul doute qu'en rentrant chez eux, ils aideront encore plus pour les tâches familiales...

 

 

 

 

 

 

 

Même la distribution des repas est faite dans la joie !

 

En fin d'après-midi, nous avons eu une animation dynamique présentée par une mère de famille hongroise sur les préjugés.

Un proberbe africain résume bien son message : "avant de critiquer une personne, marche 3 jours avec ses chaussures !

 

 

Lundi 23 février

P1110566 P1110566  P1110567 P1110567  

 

Trés bonne météo ce matin, mis à part la pluie et les nuages.... !

Le premier rendez-vous est celui de la prière avec les moines. Puis vient le petit-déjeuner !

Les plus jeunes se rendent à 'lintroduction biblique faite par un frère de Taizé. Les plus grands sont déjà aux services !

 

 

Quelques échos de la première introduction biblique:

 

Hugo et Louis

 

Manon et Constance

 

Clara

 

Chloé

 

Les jeunes cambrésiens découvrent aussi la joie du service ....CIMG3909 CIMG3909  
Certains posent des planchers (hop ! les muscles), d'autres font du "deep cleaning" (et il faut avouer que certains endroits avaient bien besoin d'un bon coup de nettoyage !)

Tous sont ravis en tous cas de rendre service et de pouvoir rencontrer des jeunes d'autres pays avec lesquels ils partagent les activités.

 

La poste marche déjà très bien aussi ! "Est-ce que j'ai un message ?" est la phrase qu'on entend presque le plus souvent ! Car un système d'anges-gardiens secrets a été mis en place, et les jeunes jouent le jeu à fond, pour le plaisir de tous.

 

La journée se clôt sur une belle prière de chants internationaux. Après cela, certains sortent leur guitare pour des chants plus profanes et qui mettent uen belle ambiance pour la soirée !

 

 

 

Dimanche 22 février

 

 

Le jour du départ est enfin arrivé !

A Raismes, les 120 pèlerins qui partent à Taizé se retrouvent et disent au-revoir aux parents pour commencer le pèlerinage tant attendu. Nous avons la chance de partir sous un grand soleil, et ce pèlerinage est donc dès les premiers instants placé sous le signe de la lumière !

Certains sont impatients de retrouver Taizé, et d'autres de découvrir cet endroit dont ils ont tant entendu parler, mais qu'ils ne connaissent pas encore. Quelques uns d'entre eux nous racontent leurs attentes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CIMG3895 CIMG3895  Arrivés à Taizé vers 17h, c'est le temps de l'accueil par un permanent (jeune qui donne plusieurs mois ou années de sa vie au sevice de la communauté). Raphaël donne les précisions (horaires des introductions bibliques, services, temps de prière...)  et rappelle le but de cette semaine à Taizé.

Surprise: si la semaine dernière rassemblait 2000 jeunes sur la colline, nous serons 300 cette semaine. Quelques allemands, coréens mais aussi estoniens, polonais et suisses.

 

Vient ensuite l'installation dans les chambres (6, 8 au 12 lits) et le premier repas: tous ont compris que ce ne serait pas une grande semaine gastronomique !!! Chacun fait dans sa tête l'inventaire des provisions qui remplissent son sac, pour se rassurer !!!

 

Le soir tombe sur Taizé.

Un peu d'anxiété chez certains qui viennent pour la première fois. Mais la première prière avec les moines apporte la paix.

 

Marion, Thérèse, Auriane et Agathe

 

 

Philibert, Aubert et Lilian

 

 

Eléonore et Steffie

 

 

Vincent

 

 

Moment émouvant dans la chapelle, avant la prière du soir: une jeune coréenne joue du violon pour nous préparer à la prière...

 

 

 

Clocher Taize Clocher Taize  

Les paroles du dernier chant berçeront le sommeil de nos 120 cambrésiens. Elles nous redisent que le Seigneur est notre lumière....

Article publié par Marie Payen • Publié Dimanche 22 février 2015 • 4943 visites

Haut de page