Taizé 2020 reporté pour endiguer la pandémie du covid-19.
Il nous faut continuer de garder espoir. Nous avons à coeur non pas d'annuler ce pèlerinage mais de le reporter, peut-être pendant l'été. Nous vous enverrons plus de renseignements dès que la situation y sera plus propice.
Sachez que sur le site de Taizé, vous pouvez aussi écouter les prières en podcast. Voici par exemple la dernière prière enregistrée : http://taize.fr/IMG/mp3/podcast_2020-03-12.mp3
Avec notre prière fraternelle,
Marie Payen, pour et avec le bureau de Jeunes Cathocambrai : Anne-Fleur, Romain, Marie, les pères Emmanuel et Théophane
Taizé, c'est avant tout un lieu de prière et de rencontre... Mais c'est aussi un lieu d'internationalité (des jeunes de tous horizons !), de vie commune (vous adorerez ensuite faire la vaisselle avec des Coréens et des Polonais !), de partage (avez-vous déjà échangé sur votre foi, vos doutes etc. avec des Kenyans ?), de prière (vous connaitrez désormais au moins une phrase en suédois, une en slavon, une en hollandais de par les chants internationaux !).
Et non, Taizé, cela n'a rien à voir avec la mythologie grecque...
Venir à Taizé, c’est être accueilli(e) par une communauté marquée par deux aspirations : avancer à travers la prière dans une vie de communion avec Dieu , et prendre des responsabilités pour déposer un ferment de paix et de confiance dans la famille humaine.
A Taizé, la prière commune, le chant, le silence, la méditation personnelle peuvent aider à redécouvrir la présence de Dieu dans sa vie et à retrouver une paix intérieure, un « pourquoi vivre » ou un nouvel élan. Faire l’expérience d’une vie simple partagée avec les autres rappelle que le Christ nous attend dans notre existence quotidienne telle qu’elle est.
Certains jeunes cherchent comment suivre le Christ pour toute la vie.
Venir à Taizé peut les aider à discerner cet appel.
Venir à Taizé c'est aussi partager une semaine avec des jeunes du monde entier, et vivre ensemble des moments intenses de partage, de service et de prière.
Chaque jour, des frères de la communauté introduisent une réflexion biblique, suivie d’un temps de silence et de partage en petits groupes.
L’après-midi, des carrefours aident à approfondir la relation entre la foi et la vie, dans le travail, la solidarité, les questions de société, l’art et la culture, la recherche de la paix dans le monde…
La vie à Taizé from Taize on Vimeo.
Programme type d’une journée :
Du lundi au vendredi :
8h15 prière du matin, puis petit-déjeuner
10h00 introduction biblique donnée par un frère puis temps de partage en petits groupes
12h20 prière de midi, puis repas
14h00 répétition de chants pour ceux qui veulent
pendant l’après-midi : groupes de réflexion ou travail pratique
17h15 goûter
17h45 carrefours à partir du mardi
19h00 repas
20h30 prière du soir puis silence ou veillée au café Oyak
Le vendredi soir, la prière commune de 20h30 est suivie d’une prière autour de la croix.
Le samedi soir, la prière commune de 20h30 célèbre le partage de la lumière.
Les papiers d'inscription se trouvent ici
Pour tous renseignements, vous pouvez écrire à jeunes@cathocambrai.com ou téléphoner au 03 27 38 12 97
Prix : 160€ (transport compris)
chèques à l'ordre de "Jeunes Cathocambrai"
ouvert à tous les jeunes de 15 à 30 ans.
Pour que tout se déroule au mieux et que vous ayez les informations nécessaires avant le départ, pour que ceux qui ont des questions puissent les poser, pour qu'une première rencontre ait lieu entre les jeunes et l'équipe qui les accompagnera, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 27 mars à 20h à la maison du diocèse de Raismes (174 rue Léopold Dusart, 59590 Raismes). Cette rencontre est indispensable pour tous ceux qui ne sont jamais venus à Taizé, et pour les mineurs à qui nous demandons de venir avec l'un au moins de leur parents et/ou tuteur.
Dieu aime la joie des jeunes et il les invite spécialement à cette joie qui se vit en communion fraternelle, à cette allégresse supérieure de celui qui sait partager, parce que "il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir" (Ac 20, 35) et que "Dieu aime celui qui donne avec joie" (2Co 9, 7). L’amour fraternel multiplie notre capacité de bonheur car il nous rend capable d’être heureux du bien des autres : "Réjouissez-vous avec qui est dans la joie" (Rm 12, 15). Que la spontanéité et l’élan de ta jeunesse se changent chaque jour davantage en spontanéité de l’amour fraternel, en courage pour répondre toujours par le pardon, par la générosité, par l’envie de faire communauté. *167
Il faut inclure des temps qui aident à renouveler et à approfondir l’expérience personnelle de l’amour de Dieu et de Jésus-Christ vivant. Cela se fera par divers moyens : des témoignages, des chants, des moments d’adoration, des espaces de réflexion spirituelle avec les Saintes Ecritures (...). Mais jamais cette joyeuse expérience de rencontre avec le Seigneur ne doit être remplacée
D’autre part, il faut (...) aider les jeunes à grandir dans la fraternité, à vivre en frères, à s’entraider mutuellement, à créer une communauté, à servir les autres. *215 |