Pèlerinage à Taizé 2023

70 jeunes du diocèse de Cambrai durant une semaine à Taizé

Pèlerinage de confiance sur la terre

Le pèlerinage de confiance sur la terre : c'est le terme choisi par les frères de Taizé pour désigner le parcours d'une semaine qu'ils proposent à tous les jeunes durant leur venue sur la colline. Durant la première semaine de vacances de février, ce sont près de 500 jeunes français (diocèse de Cambrai, Angers, Orléans, Lyon) et de jeunes allemands qui se côtoient sur la colline. N'hésitez pas à scroller tout en bas pour voir plus de photos et de vidéos.

 

Dimanche 12 février

 

DSC_0021 DSC_0021  

Départ pour Taizé pour 70 jeunes de tout le diocèse avec leur accompagnateur de groupe de paroisse, de doyenné, d'aumônerie... Ou bien attirés de leur propre initiative. De l'appréhension pour les nouveaux ou de l'impatience à retrouver ce lieu familier... mais pour chacun le désir de vivre une semaine pour prendre soin de son intériorité et de sa relation avec le Seigneur.

 

 

 

Lundi 13 février 

 

Chaque matin, nous avons une introduction biblique présentée par le frère Philip en "grand groupe". Comme il ne parle pas très bien le français, notre animateur Luc traduit simultanément en anglais et cela facilite la compréhension (surtout pour ceux qui ont du mal à comprendre l'anglais...). Cette introduction nous permet de partager, autour d'un texte tiré de l'Ancien ou du Nouveau Testament.

 

Répartis ensuite en petit groupe mixé entre les différents diocèses, nous nous livrons, nous faisons part de nos impressions ainsi que des questions que nous nous posons sur le texte. Il y a des groupes franco-français et des groupes où on parle entièrement en anglais, avec notamment les Allemands de Rostock. Certains apprécient beaucoup cet universalité et de belles amitiés naissent entre les jeunes de différentes nationalités ou d'autres horizons que celui de Cambrai.

 

 

Taizé 2023 9 Taizé 2023 9  IMG20230213171615 IMG20230213171615  IMG20230213101714 IMG20230213101714  IMG20230213131006 IMG20230213131006  IMG20230213142423_01 IMG20230213142423_01  IMG20230213142912 IMG20230213142912  IMG20230213143122 IMG20230213143122  IMG20230213143843 IMG20230213143843  IMG20230213144521 IMG20230213144521  IMG20230213100646 IMG20230213100646  

 


 

Témoignage de Madeleine, 16 ans de Douai. C'est son premier pélé à Taizé, elle nous parle de ce qui l'interpelle le plus depuis son arrivée. Pour elle, ce sont la beauté des chants et le silence impressionnant au coeur de la prière avec les frères.

 


 

Témoignage de Gabriel, 16 ans de Douai sur le partage biblique. Il est dans un groupe où les échanges se font en anglais. Pour donner de la cohésion au groupe, les animateurs prennent soin de faire des petits jeux au préalable pour "briser la glace" et apprendre à mieux se connaître avant d'échanger en profondeur sur soi, dans l'écoute et le dialogue.

 


 

Témoignage de Louise et de Victoria, toutes les deux 15 ans et toutes les deux de Maubeuge. Pour Victoria et Louise qui vivent leur premier pèlerinage à Taizé, ce sont les temps de prière et les échanges avec les autres qu'elles relèvent.

 

 
 

 

Pauline (17 ans) d'Auchy-lez-Orchies et Daphné (16 ans) de Valenciennes avec Grégoire. Pour leur deuxième fois à Taizé, elles y retrouvent l'ambiance et la beauté des prières. Et ça, c'est cool.
 
 
 

 

Témoignage de Léonard (16 ans) de Rosult sur sa deuxième fois à Taizé. (Le pélerinage diocésain a lieu en alternance aux vacances de février et aux vacances de Pâques.) 
 
 

 

Témoignage de Zélie, animatrice auprès des jeunes. Zélie est heureuse de revenir en tant qu'animatrice pour redonner ce qu'elle a reçu elle même en tant que jeune.
 

 

Mardi 14 février

 

L'après midi, nous rendons service à la communauté. Les plus jeunes partent nettoyer les douches et toilettes, et d'autres parties communes. Mais toujours avec entrain ! Les jeunes engagés savent y faire en introduisant l'exercice avec une petite chorégraphie qui donne encore plus de cohésion au groupe. Cela nous permet de faire de nouvelles connaissances. Ça nous apprend l'esprit d'équipe et à savoir communiquer sans parler la même langue. A Taizé ce qui nous enchante le moins devient une partie de plaisir !!! Les plus âgés quant à eux, sont dans les cuisines ou à Oyak (pour servir crèpes et autres).

La sobriété fait bel et bien partie du pélerinage. Les repas sont succincts mais équilibrés. Et il y a quand même un peu de rab pour les plus insatiables !

 

Ce midi, François et Myrtille ont mangé à la table des frères avec Zélie et Marie. Frère Aloïs en a profité pour nous inviter à passer voir la communauté qui sera présente à Lisbonne cet été pour les JMJ !

 

 


 

Témoignage de François (15 ans, de Saint Saulve près de Valenciennes). François a partagé la table des frères ce midi.

 

 


 

 
 

 

Témoignage d'Éléonore de Maing, de Madeleine de Douai et de Jean de Bousignies. Qui a dit que c'était pénible de faire le ménage à Taizé ? Sans oublier les partages bibliques et les temps de prière ! (très "yogatives")

 

 


 

Témoignage d'Emmanuelle, 15 ans, de Boussois et de l'aumônerie de Maubeuge. Aujourd'hui, le partage biblique était sur les choix à faire dans la vie et de l'importance de s'en remettre à Dieu pour éclairer ceux ci. Choisis la vie !

 

 


 

Manon et Nell, toutes les deux sur Avesnes sur l'échange biblique du jour. Donner une voie à la justice (Néhémie 5)

 

 



 

Mercredi 15 février

 

Aujourd'hui, nous rencontrons un frère de la communauté, le frère Dunwen. Merci Anaïs (17 ans) de Caudry pour le résumé

 

Le frère Dunwen est arrivé en 2013, cela fait donc 10 ans. C’est d’abord en tant que volontaire qu’il a commencé à connaître la communauté. Il dit aimer beaucoup la convivialité et les manières de vivre à Taizé. Il apprécie les différentes cultures, ainsi que les différentes origines qui s’y rassemblent.

Il ne pensait pas devenir frère. Il a fait des études de chimie, il a un master en astrophysique obtenu à Clermont Ferrand. Sa famille est restée en Chine. Ils se retrouvent environ tous les deux ans. Depuis le Covid, cela fait 4 ans qu’il n’y est pas allé.

Pour devenir frère à Taizé, cela procède par étape. A la base, il y a un appel. Un prêtre aide au discernement après 1 an de vie commune. Ensuite, il y a 5 à 6 ans de formation ainsi que 30 jours de retraite en silence.

“Je veux rester toute ma vie à Taizé, je ne me suis jamais dit que je repartirais”.

Si un frère veut quitter la communauté, un autre frère l’aide à discerner et il apprend un métier pour pouvoir trouver un travail.

Les signes qu’il aime à Taizé et qui lui font sentir la présence de Dieu : le silence, la nature, son odeur, les bruits de la nature. Le fait de prier ensemble.

Une parole d’évangile qui habite son coeur : “Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix”

Son choix de vie et la réaction de sa famille : Il vient d’une famille chrétienne. Cela a été une catastrophe (surtout pour sa maman) car il avait fait trop d’études pour tout abandonner en devenant frère. 

Combien y-a-til de frères dans la communauté ? 82/83 dans le monde. 60/62 à Taizé. 33 nationalités

Prier, c’est quoi ? Prier, c’est écouter. C’est se réconcilier avec ses frères et sœurs, avec soi-même et rester dans le silence.

Une prière marquante :” Dieu peut transformer la blessure en source de vie”

Votre chant préféré ? Dans nos obscurités car cela est pour moi l’espérance intérieure. C’est la lutte contre toutes les choses difficiles et obscures qui se trouve dans nos cœurs. 

Est-ce facile de vivre avec tous les frères ? Non, cela demande surtout une exigence de réconciliation. C’est accueillir et aimer chacun dans les rencontres que Dieu nous donne. 

 

 


 

Alix du lycée Saint Jean de Douai et Anaïs du lycée Saint Luc de Cambrai. Jésus le Christ, leur chant préf' 

 

 


 

Témoignage de Marc-Antoine (18 ans) de Valenciennes sur l'introduction biblique, avec le texte du jour sur l'unité. 

 

 


 

Etre ensemble aussi par le jeu et découvrir la joie d'être ensemble, quelque soit nos différences !

 

Jeudi 16 février

 

Aujourd'hui a lieu la messe diocésaine ! Les pères Emmanuel, Eric, Théophane, avec Julien (diacre) et Grégoire (servant d'autel) nous aident à prier. Le père Emmanuel fait son homélie sous forme de prière au moyen des chants de Taizé les plus connus. << Texte de l'homélie du père Emmanuel >>

 

 


 

Marie, responsable de la pastorale des jeunes du diocèse de Cambrai. Le texte du jour nous fait méditer sur la prière : "Vous, qui dites-vous que je suis ?" (Matthieu 16). Marie nous en parle.

 

 


 

Témoignage d'Adélaïde (16 ans) de Douai. Le pélerinage de Taizé l'année dernière a été l'élément déclencheur sur son chemin de foi. Elle y a pris goût à la pière et sera confirmée dans quelques mois !

 

 


 

Taizé en un mot par Emile, Timothée, Timothée et Jean-Baptiste

 

 


 

Vendredi 17 février 

 

Vendredi… le jour de la croix ! Qui a vécu ce moment intense de venir déposer ses peines, ses souffrances, ses inquiétudes à la croix de Jésus, disposée au milieu de la chapelle, ne peut l’oublier ! On en revient apaisé, plus léger et confiant. Parce que moins seul à porter les fardeaux de nos vies. Ce moment touche particulièrement notre animateur Luc qui lit sur le visage des jeunes le bouleversement opéré par le Seigneur dans les jeunes coeurs.  

Avant la prière du soir, nous avons la chance de rencontrer le prieur de la communauté, le frère Aloïs qui nous parle de son quotidien. Il nous donne quelques conseils pour se préparer au Carême tout proche. Profitons de ce temps pour se demander ce qui est vraiment important dans notre vie. Et à quoi je veux donner une priorité durant ce temps de Carême. Pour Frère Aloïs, son désir est de donner plus de qualité à la rencontre, à l'écoute et au partage. Il souhaite continuer à devenir un frère chaque jour pour les autres frères.

Il nous encourage aussi à aller au grand rassemblement qui a lieu à Rome au mois de septembre 2023 : Together .

 

Taizé 2023 12 Taizé 2023 12  frère alois 2023 frère alois 2023  vendredi taizé 2023 vendredi taizé 2023  vendredi taizé 2023 2 vendredi taizé 2023 2  vendredi taizé 2023 3 vendredi taizé 2023 3  vendredi taizé 2023 4 vendredi taizé 2023 4  vendredi taizé 2023 5 vendredi taizé 2023 5  vendredi taizé 2023 6 vendredi taizé 2023 6  vendredi taizé 2023 7 vendredi taizé 2023 7  

 


 

Présentation du groupe de Guillaume sur la prière 

 

 

Samedi 18 février

 

Au sein de notre diocèse, chacun est secrètement l'ange gardien de quelqu'un. Ainsi, nous créons un lien avec notre ange et notre protégé à travers un échange de lettres transmises incognito par notre facteur diocésain (Hervé cette année). Nous prions pour lui/elle, et nous nous assurons qu'il/elle passe un bon pélé.... Sans nous dévoiler ! Et ce matin, les anges et les protégés se sont dévoilés ! 

Ce temps est aussi l’occasion de remercier d'une salve d'applaudissements les animateurs (laïcs, consacrés, prêtres) pour leur investissement durant ce pélé ! Un merci spécial pour Marie Payen, l’organisatrice et celle qui rend ce rendez vous à Taizé en un incontournable de nos propositions diocésaines !

 

L'après midi, le père Théophane nous livre un moyen de continuer à vivre de Taizé après Taizé ! Continuer à vivre de Taizé après Taizé ! << Conseils du père Théophane >>.

 

 
 
C'est également cet après midi là et durant ce temps en diocèse que Marc-Antoine choisit de s'engager devant tous à vivre de l’esprit de Taizé durant l’année qui vient. Taizé 2023 samedi 9 Taizé 2023 samedi 9  
 
 
 
 
 

 

Témoignage d'Anaïs (17 ans) de Caudry. Anaïs est elle même animatrice auprès des jeunes de sa paroisse. Comment va-t-elle témoigner de ce pèlerinage ?
 

 


 

Témoignage de Sixtine (15 ans) de Caudry après le partage biblique sur "Qui est Jésus pour moi ?"

 

 


 

Lison (15 ans) et Théophile (15 ans) témoignent sur le long temps de silence pris aujourd'hui. Pour certains, le silence peut être une vraie découverte ! "Je ne pensais pas que j'avais autant de choses à dire au Seigneur" (Jade, 15 ans de Maubeuge).

 

Et voilà déjà dimanche qui arrive avec la messe et le retour dans le Nord. On ne reste pas indéfiniment à Taizé… mais on en revient emplis de Lumière avec le désir de garder le cadeau de la paix dans son cœur et de la partager autour de nous ! Promis ! A l'année prochaine Taizé.

 

 

jeunes taizé 2023 jeunes taizé 2023  

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Samedi 11 février 2023 • 4923 visites