Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Lourdes News

L'aventure continue pour nos jeunes pélerins et leurs accompagnateurs, le soleil est désormais de la partie, que du bonheur !

Mardi 01 mai

L'évènement le plus marquant de la journée reste notre passage à OCH, le pavillon qui accueille les familles de personnes handicapées. C'est Didier qui nous accueille dans son fauteuil roulant et qui par des jeux de rôle nous apprend à nous comporter respectueusement avec les personnes porteuses d'un handicap. Comment accompagner une personne aveugle ou sourde ? Comment se mettre à la portée de ceux qui sont en chaise roulante ? Des évidences que nous n'avons pas forcément et qu'il fut bon d'entendre ! Le témoignage de Didier reste étonnant, il nous dit n'avoir jamais  regretté son handicap, sa maladie que l'on découvre à 4 ans ne lui donne que quelque années à vivre ! Ses parents l'emmènent à Lourdes, il est persuadé d'avoir été protégé par Marie durant sa vie entière puisque comme il le dit lui-même " je les ai tous enterrés et je suis toujours là". Il y a quelques années on lui trouve un cancer et on doit l'amputer d'une jambe, si Dieu veut encore de lui sur cette Terre, il promet de la passer à aider les familles et de venir à Lourdes témoigner que l'on peut vivre avec un handicap et que la vie est belle et la rencontre vers ceux qui sont différents enrichis le coeur des bien portants.

 

Mercredi 02 mai

 

Notre matinée débute avec la messe internationale qui surprend les jeunes par son ampleur ( liturgie, lecture en plusieurs langues, multitude de prêtres et d'évêques...); après celle-ci on se rend dans la prairie pour un temps de relecture des deux premiers jours et un moment de détente... construire une pyramide comme le montre les photos ne fut pas une mince affaire !!!

L'après midi notre visite au château sous le soleil fut remarquable et très appréciée.

Lourdes vu d'en haut c'est beau ! les jardin sont magnifiques et ce petit moment de détente fut pur bonheur.

L'accueil aux pavillons Mission puis Vocations fut chaleureux à l'image de ce pélé. Les jeunes purent comparer leur existence à celles d'enfants du monde et notamment celle de Zézé du Mali puis confectionner à l'aide de noeuds un chapelet missionnaire.

Le groupe eu la chance de rencontrer ensuite un retraité Robert qui passe un mois à Lourdes chaque année bénévolement et répare les voiturettes bleues et fauteuils roulants, son émotion fut partagée quand il nous conta son aide aux piscines et la venue d'un malade guéri depuis son passage aux piscines. Il l'avait baigné sur un brancard car la maladie lui rongeait les articulations, l'année suivante ce même malade se présente debout et demande à être baigné par Robert ! Ce dernier explique que c'est une grâce dans sa vie de pouvoir constater un miracle "mais heureux ceux qui croient sans avoir vu "nous redit l'Evangile.

Le soir la procession aux flambeaux est belle et là aussi impressionne; ces milliers de pélerins qui chantent Marie et rendent grâce que c'est beau !

 

Jeudi 3 mai

La journée sera chargée : montagne nous voilà ! Matinée à la cité après 30 minutes d'ascension puis chemin de croix en début d'après midi

L'après midi le temps de prière devant la grotte,le sacrement de réconciliation, le passage aux piscines sera sans doute moins douloureux pour nos chevilles mais boulevrsant pour nos coeurs. Nous sommes à la moitié de ce pélerinage et la conversion chez certains est nette, l'amitié et l'amour qui portent ce petit groupe est visible et chacun va pouvoir confier ses difficultés au Seigneur cet après midi avec le soutien et la prière des autres.

Après ce grand moment, nous rendrons grâce à la messe internationale des Jeunes et célébrer avec les diocèse d'Avignon, de Bourges et de Nevers.

La journée n'ayant pas été de tout repos, nos jeunes accepteront volontiers de vivre calmement cette soirée, entre cartes postales, repos ou passage à la grotte !

 

Nos aventures s'achèvent demain avec Bartrès mais prenez date deuxième semaine des vacances d'avril 2013, un autre pélé aura lieu il y a déjà 23 inscrits !!!

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Jeudi 03 mai 2012 • 1460 visites

Haut de page