Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Pélé Enseignement Catholique

Ce premier pélerinage se déroule à Lourdes pour 23 jeunes et 10 animateurs du 29 avril au 5 mai 2012.

A l'initiative de Blandine Deboosere et Dominique Marteen, une trentaine de personnes marchent depuis hier dans les pas de la petite Bernadette. Proposé dans les collèges de l'Enseignement Catholique, 23 jeunes ont répondu à l'appel.

Parti du diocèse par TGV de Valenciennes ce dimanche 29 avril le petit groupe a 12 heures pour faire connaissance et souhaiter un joyeux anniversaire à Fanny, Aliénor et Caroline !

Arrivés à Lourdes en fin de soirée, ils s'installent à l'Hospitalet mais ne peuvent profiter des sanctuaires à cause du mauvais temps qui s'abat sur la cité mariale.

 

Journée du 30 avril

Réveil en douceur car le temps est à la pluie voire au déluge !

Trois groupes sont constitués dans les sanctuaires pour présenter rapidement les lieux principaux. C'est trempée mais de joyeuse humeur que la troupe se retrouve pour une présentation de la semaine, le thème du pélé et faire plus ample connaisance.

La pluie ne cessant pas, nous sommes ravis de nous rendre au cinéma pour apprécier le nouveau film " Je m'appelle Bernadette" (avec des acteurs connus : Rufus, Francis Perrin, Francis Huster..)

L'après midi, nous nous mettons en route sur les pas de Bernadette, le cachot et le moulin de Boly, le soleil daigne enfin faire son apparition mais il est temps pour nous de rentrer nous sécher puis nous restaurer. En avril les pélerins étant moins nombreux il nous a été facile de passer à la Grotte pour unir nos familles et nos amis à ce pélerinage.

La journée s'achève à la chapelle de la Rotonde pour l'Eucharistie.

 

Journée du 1er mai

Le soleil semble être de la partie, profitons donc de ce ciel bleu pour, après une catéchèse sur le chapelet et les mystères, poursuivre notre route sur les pas de Bernadette. L'église paroissiale et l'Hospice, deux lieux imprégnés de l'Amour de Bernadette pour le Christ: baptisée dans le premier, elle fera sa première comunion dans le second.

Cet après midi, avec l'aide du service jeunes nous visiterons les basiliques supérieures et du Rosaire ainsi que la crypte et Saint Pie X; les soeurs ukréniennes nous accueilleront pour l'Eucharistie et nous vivrons la procession aux Flambeaux du haut des arcades.

 

Le groupe semble ravi de ces premières heures dans la cité mariale, le message de Bernadette rentre lentement dans le coeur de chacun et la question était aujourd'hui : moi qui ai 13, 14 ou 15 ans , comment aurais-je réagi à sa place ? Aurais-je accepté les outrages qu'elle a subies ? Aurais-je eu la force de ne pas craquer devant les autorités politiques et ecclésiales qui la prenaient pour une folle ? D'où puisait-elle cette force de caractère... Marie lui avait promis d'être heureuse dans l'autre monde: aurais-je accepté cette condition ?

 

 

 

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Mardi 01 mai 2012 • 1844 visites

Haut de page